Volubilis (Maroc)




.......................................................................

.......................................................................

L'Occident romain s'étend sur les zones littorales de quatre pays du Maghreb actuel : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et l'ouest de la Libye, la Tripolitaine. Nous n'avons pas encore visité les villas et domus dont nous parlons ici succinctement. Nous apporterons des modifications après notre voyage programmé pour le printemps 2007.

Le site antique de Volubilis est à 5 km de Moulay-Idriss et à 33 km au nord de Meknès. La ville fut la capitale de la Mauritanie Tingitane et se développa du Ier au IIIe siècle. Occupée par les Berbères jusqu'à la fin du VIIIe siècle elle fut alors abandonnée au profit de Fez. Les ruines antiques, sur une superficie de 40 hectares, sont les mieux conservées de tout le territoire marocain. Comme Timgad en Algérie, elle donne une idée précise de ce qu'était une agglomération romaine en Afrique.

C'est la ville entière que l'on peut visiter avec son forum, sa basilique, ses temples et ses quartiers d'habitations et artisanaux. De nombreuses maisons de plan carré ou rectangulaires, pour certaines de plus de 1500 m2, comportaient de nombreuses pièces groupées autour d'un péristyle. Dix-sept d'entre elles présentent in situ d'extraordinaires mosaïques bien préservées, pour la plupart figurées commes celles des maisons aux colonnes, au cavalier, aux travaux d'Hercule, des Néréides, des fauves, de Vénus du desutor.

D'autres mosaïques du même site ont été déposées et sont exposées, ainsi que des bronzes et des marbres, au musée de Meknès et au musée national de Rabat.





Retour au début de la page



| Actualités | Les villas | Les éditeurs | Les partenaires | Liens | page d’accueil |