Villa de Möckenlohe

entrée


"Tauberfelder Weg"
D-85111 Möckenlohe
Allemagne
Tel : +49 (0)8424 / 277
Site internet : http://www.heilbronn-franken.de/Limesstrasse/lauffen.htm


Quelques questions pratiques :


Où ?
En Bavière, sur la rive gauche du Danube, à quelque100 kilomètre au nord de Munich. Si vous prenez l’autoroute A 9 sortir à Ingolstadt. Möckenlohe est à 25 km à l’ouest de cette ville (prendre la route 13 puis la 816)

Quand ? Quelle visite ?
Ouvert l’après midi du dimanche des Rameaux à la Toussaint Le musée de site n’est ouvert que de 15 à 16 h. en semaine, de 13 à 17 h. le samedi et le dimanche.

Entrée payante

A Möckenlohe, vous trouverez …

Cette petite villa à portique et tours d’angle (une dizaine de pièces) fut occupée du Ier au IIIe s. et abandonnée très tôt en 233 à cause d’une incursion des Alemans dans cette région exposée de l’Empire proche de la partie la plus orientale du limes au nord du Danube.



Découverte en 1986, grâce à des photographies aériennes, la villa a été reconstituée sur les fondations romaines au début des années 90 et ouverte au public en septembre 1993. Les murs sont en pierre et des matériaux anciens ont été utilisés quand cela était possible, pour les poutres par exemple. Les artefacts trouvés lors de la fouille peuvent êtres vus dans un musée de site situé à l’intérieur du bâtiment reconstitué. C’est, pour l’instant, en Allemagne, la plus oriental des villas présentées au public.



La villa est située sur le terrain d’une ferme proche qui en assure la gestion. Des animaux sont parqués derrière la villa et des bovidés à grandes cornes, des chevaux participent à des activités « romaines » qui sont proposées aux visiteurs comme l’utilisation de véhicules reconstitués : un bige, un chariot, une moissonneuse.





Retour au début de la page



| Actualités | Les villas | Les éditeurs | Les partenaires | Liens | page d’accueil |