Villa de Materno
Parque Arqueológico de Carranque
E - 45216 Carranque
Toledo - Espagne
Tel : (+34) 925 59 20 14
Entre Madrid et Tolède, à 36 km des deux villes
Ce tout récent parc archéologique présente trois monuments : les vestiges d’une grande basilique romaine puis paléochrétienne, ceux d’un nymphée et d’une grande villa quadrangulaire. Cette dernière possède une impressionnante collection de mosaïques présentées in situ sous un vaste bâtiment de protection. Un musée de site (centre d’interprétation) présente l’ensemble du site
Fréquentation : 17 500 du 15 mai à décembre
Site internet: http://www.tourismocarranque.com
Site du discrubidor : http://rstformacion.com/samuel/
Reconstrucciones virtuales : http://www.balawat.com/Archiv/per.htm
.......................................................................
.......................................................................
.......................................................................
… un musée de site
Bien qu’appelé Centre d’interprétation, comme souvent en Espagne, ce musée présente des artefacts,, authentiques pour la plupart, provenant des trois monuments du site. Un audio-visuel, des maquettes, des vitrines thématiques, de grands panneaux explicatifs (uniquement en espagnol) clairs et bien documentés complètent la muséographie.
… outre la villa, deux autres édifices
La notion de parc archéologique s’applique bien au site de Carranque. Après avoir visité le Centre d’interprétation, vous vous engagez sur un parcours qui vous mènera près de trois monuments romains : une basilique aux vestiges impressionnants, un nymphée plus modeste et enfin la grande villa, appelée villa Materno. Ce nom, celui (probable) d’un oncle de l’Empereur d’origine espagnole Théodose (375-395), est inscrit sur une mosaïque. Ce lien de parenté, et le rang de ce personnage pourraient expliquer l’importance de la basilique paléochrétienne construite probablement dans les années 380. Le parcours menant à ces divers monuments domine légèrement un affluent du Tage, le Rio Guadarrama .
… une villa avec de nombreuses mosaïques
… et aux environs
Avec les villes de Madrid et de Tolède à 36 km, l’une au nord, l’autre au sud, on ne peut rêver mieux. De plus cette partie de la vallée du Gadarrama est encore intacte (riche faune aquatique) et le classement du site à l’intérieur d’un parc naturel, le préservera probablement d’une trop grande extension urbaine.