Villa de Vilalauba

Vil.la romana de Vilauba
Camós
atalogne Espagne S’adresser au Museu arqueologic
Plaça del Font à Banyoles
Tel: 972 57 23 61
Site internet: http://ter.ddgi.es/plaestany/text/evilauba.htm

Banyoles est à 100 km au nord-est de Barcelone et à 50 km de la frontière française. Pour la visite du site, il faut prendre contact avec le musée de Banyoles, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Gérone, ancienne ville romaine de Gerunda.


.......................................................................


mosaique

.......................................................................


Le musée, fermé le lundi, est ouvert les autres jours, le matin de 10.30 à 13.30 et le soir, sauf le dimanche, à partir de 16 heures.

La villa se trouve au nord-ouest du territoire de la commune de Camós, à 3 km de Banyoles. La mise en valeur n’est pas encore pleinement réalisée. Occupé sur une longue période (du Ier au VIIe s.), le site propose les vestiges des trois grandes phases d’occupation : le Haut Empire, période la plus importante où l’on a affaire à une grande villa en U, la période tardive où des bâtiments sont reconstruits sur les ruines de la villa .
détruite par un incendie et enfin une période wisigothique où le site est transformé en une zone artisanale, principalement pour le fabrication d’huile.
Le musée archéologique est situé au centre de la petite ville de Banyoles. Outre des objets de périodes antérieures, on peut voir les artefacts dégagés lors des fouilles dans une salle consacrée à la villa : entre autres, trois statues en bronze d’un laraire, des céramiques presque intactes trouvées dans un entrepôt, quelques éléments intéressants de peinture murale. Les cartels et les panneaux explicatifs sont uniquement en catalan. Des fiches dans plusieurs langues sont en préparation.


Retour au début de la page

| Actualités | Les villas | Les éditeurs | Les partenaires | Liens | page d’accueil |