Villa de Loupian

Loupian


Musée de site gallo-romain Villa-Loupian
Route départementale 158E
F-34 140 Loupian
Hérault
France
Tel. +33 (0)4 67 18 68 18 (fax. 68 19)
E-mail : villa.loupian@worldonline.fr

Dans le midi de la France, en Languedoc -Roussillon, à 30 km à l’ouest de Montpellier, à proximité de l’étang de Thau. Importants vestiges d’une grande villa gallo-romaine avec quatorze mosaïques polychromes présentées in situ sous un bâtiment de protection et dans le musée de site.
Parking, boutique, cafétéria.
Gestionnaire du site : La communauté de commune du Nord du bassin de Thau
Fréquentation : 20 000 visiteurs par an.

Sites Internet : http://villaloupian.free.fr


.......................................................................


Quelques questions pratiques

Où ?
Accès par la Nationale 113 ou L’autoroute A 9 « La Languedocienne », sortie Sète ; prendre la route nationale 113 en direction de Mèze puis la quitter pour la départementale 158 (villa fléchée, logo M.H.).
Villes proches : Mèze (3 km à l’ouest), Sète (22 km au sud), Montpellier (35 km à l’est)
Quand ?
Ouverture toute l’année sauf au mois de janvier.
Du 20 juin au 21 septembre tous les jours sauf le mardi de 11 h. à 17.45 (départ des groupes 11.00, 14.45, 15.30, 16.15, 17.00, 17.45)
Pendant l’année scolaire : samedi : 14.00, 15.30, 17.00. Dimanche : 11.00, 14.00, 15.30, 17.00. Des visites individuelles peuvent être programmées en semaine : se renseigner.
Pendant les vacances scolaires : tous les jours 14.00, 15.30, 17.00.
Combien ?
Payant.
Comment ?
Toutes les visites sont guidées (durée 1.30 h) par groupes de 30 personnes maximum. Il est préférable de réserver par téléphone. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Notices en allemand, anglais et néerlandais. Des visites pour les groupes peuvent être assurées en anglais sur réservation. Parking, boutique, cafétéria, toilettes.
.......................................................................

Loupian Loupian


.......................................................................


A Loupian, vous trouverez…

… des vestiges immobiliers

Vestiges d’une grande exploitation agricole et vinicole occupée du Ie s. avant notre ère au VIe s. La villa des Prés-Bas a connu plusieurs phases de développement. Sous un bâtiment de protection de 1 000 m2 qui couvre l’ensemble de la pars urbana (habitation du propriétaire) la phase tardive a été privilégiée avec ses treize mosaïques polychromes (début Ve s.) restaurées et présentées in situ. Cette grande villa, découverte dans les années 60, est ouverte au public dans sa présentation actuelle depuis le mois de juin 2000. Les mosaïques sont souvent lacunaires mais une restauration à l’aide de tesselles modernes noires, grises et blanches permet une bonne lecture de l’ensemble sans risque de confusion avec le pavement original. La villa est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1970 et le site - batiment de protection et musée (architectes Catherine Frénak et Stéphane Barbotin) - ouvert au public depuis juin 2000.



… un musée de site

C’est dans le musée qu‘est présentée l’autre phase bien connue de la villa, celle du I-IIe s. Une belle maquette et la reconstitution d’une salle du balnéaire (moulage du bassin du frigidarium et mosaïque a crustae) montrent le fonctionnement de cette villa déjà luxueuse. Des objets provenant des fouilles de 1983 à 1998 des maquettes et des panneaux retracent l’histoire et le développement de cette riche exploitation agricole. Cet ensemble (musée et site) permet une parfaite compréhension du décor, de l’architecture des luxueuses demeures romaines.


… et aux environs

A 800 m de la villa, le village de Loupian vaut la visite avec trois églises : les vestiges d’une église paléochrétienne du Ve s., contemporaine de la villa, une chapelle romane du XIIe s. et une église gothique du XIVe s. A voir également les villages de Bouzigues avec son musée de l’Etang de Thau, de Mèze et l’Abbaye de Valmagne. Il est aussi possible de voir des tronçons de la Via Domitia à Mèze et à Pinet. A Sète, visiter le Musée Paul Valéry et le port de pêche.
Retour au début de la page



| Actualités | Les villas | Les éditeurs | Les partenaires | Liens | page d’accueil |