Villa de Séviac




Villa gallo-romaine de Séviac
F-32 250 Montréal-du-Gers
Gers
France
Tel : +33 (0)5 62 29 48 57

Dans le Gers, en Armagnac, à 15 km de Condom et 45 km d’Agen.
Vestiges d’une très grande villa de type aquitain présentés en plein air. Séviac doit sa réputation à la beauté et au nombre de ses mosaïques présentées in situ. Avec le même billet, ne pas oublier de visiter le musée de site dans le village de Montréal à moins de deux kilomètres .
Gestionnaire : Mairie de Montréal
Fréquentation : 33 000 visiteurs par an.
Sites Internet :http://www.visitorama.com/ppi/32/seviac.htm



.......................................................................


Quelques questions pratiques

Où ?
Accès à Montréal par la D 15. en venant de Condom. Pour la villa, en venant de Condom, tourner à droite assez rapidement à la sortie du bourg. Elle est à 2 km au sud-ouest du village.
Villes proches : Condom (15 km à l’est) ; Agen (55 km au nord-est ) ; Eauze (14 km au sud-ouest)
Quand ?
Ouverture tous les jours de mars à novembre
Juillet - août 10.00 - 19 .00 h.
Mars - juin et septembre - novembre 10.00 - 12.00 et 14.00 - 18.00 h. (visite guidée sur réservation en fonction du nombre de visiteurs).
Combien ?
Payant.
Comment ?
Visite libre ou guidée au même prix. Durée de la visite environ une heure. Le musée de site, sur la place centrale du village, peut être visité avec le même billet.

.......................................................................



.......................................................................


A Séviac, vous trouverez…

… des vestiges immobiliers

Vestiges d’une très grande villa à péristyle du IVe s et Ve s. Une partie des vestiges, principalement les salles mosaïquées, sont protégés par de grands toits. Le reste du site est en plein air. On le visite pour ses nombreuses mosaïques polychromes, très diverses (trente motifs différents) et comme modèle des grandes villas d’Aquitaine. Les fouilles dont les premières datent de la seconde moitié du XIXe s., furent reprise de 1911 à 1913 puis à partir de 1959 par une archéologue amateur, P. Aragon-Launet. Site classé au titre des Monuments Historiques en 1978. « La plus belle collection de mosaïques en France » proclament les dépliants publicitaires. Certaines ont été restaurées, d’autres souffrent d’une protection insuffisante. C’est, en France, la villa la plus visitée

… un musée de site

Situé dans le village de Montréal, ce musée a été créé par la directrice des fouilles et date des années 70. En dépit de son caractère un peu suranné, il garde un réel intérêt et ne manque pas de charme. On peut y voir des fragments des premières mosaïques qui avaient été déposées avant que la décision de les conserver in situ ait été prise et de nombreux objets trouvés lors des fouilles.

… et aux environs

En Gascogne, terre chargée d’Histoire et dont la réputation gastronomique n’est plus à faire. Le village de Montréal est une intéressante bastide. Deux centres historiques et archéologiques importants sont à une quinzaine de kilomètres : à l’est, Condoms, au bord de la Baïse et au sud-ouest, Eauze, ancienne capitale d’une cité romaine.



Retour au début de la page
-----------------------



| Actualités | Les villas | Les éditeurs | Les partenaires | Liens | page d’accueil |