Villa de Fishbourne
Fishbourne Roman Palace
Salthill Road,
Fishbourne PO19 3QR
West Sussex - Grande Bretagne
Tel : +44 (0) 1243 785859
E-mail: adminfish@sussexpast.co.uk
Gestionnaire : The Sussex Archaeological Society
Fréquentation : 80 000 visiteurs par an
Site Internet : www.sussexpast.co.uk
Dans le West Sussex, au sud de l’Angleterre. À 3 kilomètres de Chichester et à environ 70 au sud-ouest de Londres.
La villa romaine la plus visitée en Europe, si l’on excepte les villas proches de Pompéi. De très belles mosaïques figurées sont présentées, sous un grand bâtiment de protection. Plus qu’une villa, il pourrait s’agir du palais d’un roi romano-britannique. D’où le nom généralement utilisé de « Roman Palace »
.......................................................................
.......................................................................
Quelques questions pratiques
Où ?
Accès par la A 27 puis la A 259, à 2 km à l’ouest de Chichester. Dans un quartier résidentiel du village qui est à 3 km à l’ouest de Chichester.
Villes proches : Chichester (3 km à l’ouest), Brighton (30 km à l’est), Londres (70 km)
Quand ?
Site ouvert toute l’année. Ouverture à 10.00 h tous les jours de février à la mi-décembre, le week-end seulement de la mi-décembre au début février. L’heure de fermeture varie en fonction des saisons (16 h de novembre à février, 18 h en août, 17 h les autres mois)
Combien ?
Visite payante
Comment ?
Visite individuelle libre. Parking, boutique, cafétéria.
.......................................................................
À Fishbourne, vous trouverez…
… des vestiges immobiliers
Site découvert en 1960, fouillé principalement de 1961 à 1969. Vestiges d’une très grande villa de plan quadrangulaire (une centaine de pièces) occupée dès le Ier s. jusqu’à la fin du IIIe s où la villa a été détruite par un incendie. Seule la moitié nord a pu être fouillée à cause d’une route et de maisons privées au sud La mise en valeur de l’aile nord et des jardins date principalement de 1968. C’est la plus grande résidence romaine en Grande-Bretagne, mais son statut de palais royal est très hypothétique. Si on excepte certains sites italiens, c’est probablement la villa la plus visitée en Europe.
… De nombreuses mosaïques
Le site étonne par la qualité des mosaïques présentées qui sont souvent assez complètes et, pour la plupart, figurées. Si les galeries en bois qui parcourent le site rendent un peu difficile la lecture de l’ensemble, elles permettent, en revanche, une vision rapprochée des pavements. Aller jusqu’au fond du bâtiment pour des explications sur la restauration des mosaïques.
… un jardin reconstitué sur des bases sérieuses
Le jardin d’apparat a été reconstitué dès le début. D’autres présentations (triclinium d’été, verger, jardin romain, diorama du jardinier) sont plus récentes. Cet aspect agricole a bénéficié d’une fouille exemplaire dans les années 60, démarche pionnière à l’époque. La reconstitution de la haie de buis et des arbres en espalier est donc étayée par des observations archéologiques. Ne pas oublier de rendre visite au jardinier, dans sa cabane. Bien qu’un peu bourru, c’est quand même un bien chic type (pour un Romain !) toujours prêt à partager les secrets de son métier (diorama très réussi).
… un musée de site
C’est un vrai musée de site. Ouvert en 1968, il a bénéficié d’une muséographie soignée, et d’avant-garde alors qui n’est pas sans intérêt. Comme souvent en Angleterre, il est conservé dans son état initial : présentation dans des salles obscures qu’éclairent les vitrines murales d’artefacts montrés dans un ordre chronologique. Ne pas l’oublier lors de la visite car il est un peu caché, à gauche, près de l’entrée. Voir aussi, si possible avant la visite, la grande maquette dans le hall d’entrée, de l’autre côté de la pièce et qui complète la présentation du site.
… et aux environs
Le Sussex est une région très riche en lieux touristiques, en petites villes authentiques comme Chichester dont la villa est proche. Trois autres villas romaines sont ouvertes au public à proximité, celle de Bignor, à 16 km à l’est de Chichester, et celles de Brading et de Newport sur l’Ile de Wight.
Retour au début de la page
|