Villa de Piazza Armerina

Villa del Casale
94015 - Piazza Armerina (EN)
Sicile
Italie
Tel.
Courriel :
On ne présente pas la Villa del Casale, la villa romaine la plus riche en mosaïques figurées d’une exceptionnelle qualité. A 4 km à l’ouest de Piazza Armerina.
Gestionnaire : Beni Archeologici di Siracusa
Sites Internet : http://sights.seindal.dk/sight/456_Villa_Romana_del_Casale.html
http://www.sicilyweb.com/english/enna/villa%20romana%20del%20casale.htm

---------------------

Quelques questions pratiques

Où ?
Plusieurs routes sont possibles. Le plus simple est de prendre l’autoroute (gratuite) de Catane ou de Palerme. Sortir à Enna. Contourner la villa et prendre la SS 117b vers Piazza Armerina-Gela. Suivre ensuite les flèches pour la villa, bien indiquée (Villa Casale ou seulement Mosaici)
Villes proches : Enna (32 km au nord) ; Catania (environ 100 km à l’est)
Quand ?
Tous les jours de 09.00 h à une heure avant le coucher du soleil.
Combien ?
Comment ?
Visites libres ou guidées.

N.B. Pour ces grandes villas auliques ou d’otium (Sirmione, Adriana, Quintili, Sperlonga Oplontis, Mystères, Casale) nous nous contentons de donner quelques indications pour vous donner envie de les visiter ; une description détaillée est impossible dans le cadre d’une simple notice Internet. Ces vastes demeures aristocratiques sont décrites dans tous les guides touristiques et de nombreux sites Internet.

Retour au début de la page

-----------------------

A Piazza Armerina, vous trouverez…

… la plus connue des villas romaines

Le site fut habité, à l’époque romaine, du IIe s. au début Ve s. La grande villa, celle que l’on peut visiter, fut construite à la fin du IIIe s de notre ère. Elle fut ensuite occupée par les Byzantins, les Arabes, les Normands jusqu’à ce qu’un important glissement de terrain, au XIIe s., recouvre l’ensemble des bâtiments. Ceci explique le bon état de conservation des vestiges. Les fouilles ont été commencées en 1881, se sont poursuivies, de manière irrégulière, jusque dans les années 1960. Les bâtiments de protection en plexiglas, si caractéristiques, datent de 1970.
La villa comprend trois ensembles : des thermes par lesquels la visite commence, la partie résidentielle et de représentation autour d’un grand péristyle et, sur le côté, un vaste triclinium à trois absides donnant sur un atrium elliptique.


… un ensemble de mosaïques exceptionnelle

On ne présente plus les très riches pavements de la Villa del Casale : 3 500 m2 de mosaïques, pour la plupart figurées et souvent complètes. Elles représentent de grandes scènes mythologiques, de chasse, de pêche etc. groupées en très grands motifs dont les personnages sont parfois grandeur nature. Elles sont trop nombreuses pour être décrites ici. Nous vous conseillons de voir le site Internet de la villa ou de prendre l’avion pour la Sicile.

… quelques réserves

Sans chercher à diminuer en rien les qualités exceptionnelles du site, on peut exprimer quelques réserves. Certaines sont liées à des choix qui se comprennent. Par exemple, ce sont les mosaïques qui sont présentées ; de ce fait les détails architectoniques, souvent bien conservés, sont cachés par un système de toits et de passerelles parfois un peu envahissant.

La pression touristique et commerciale est aussi, à certains moments, trop forte. Pour répondre à la demande de touristes arrivant par cars entiers de visiteurs et parlant toutes les langues de la planète, les guides, qui travaillent à titre privé, se trouvent parfois à l’étroit, dans une même salle et doivent accélérer le mouvement pour ne pas créer d’embouteillages. La province d’Enna qui gère l’aspect touristique de l’entreprise en est consciente et cherche à régler les problèmes les plus aiguës. Tout cela est plus ou moins inévitable.

Moins excusable est l’entretien des mosaïques : elles sont souvent bien ternes, au point d’être parfois difficilement lisibles. Poussières, pierres, détritus ; on attendrait une plus grande rigueur - au moins un coup de balai quotidien - pour un site si important.

… dans les environs

La ville perchée d’Enna vaut un détour. Il y a aussi, en Sicile, trois autres villas, beaucoup plus modestes celles de Noto, au sud de Syracuse et au nord, dans la province de Messine, celles de Patti Marina et de Terme Vigliatore.



| Actualités | Les villas | Les éditeurs | Les partenaires | Liens | page d’accueil |