Parc archéologique de Civitavecchia
Parco archeologico-botanico Terme Taurine
00053 Civitavecchia (RM)
Lazio
Italie
Tel. 338 2707567
Courriel : prolococivitavecchia@inwind.it
Ce site comporte deux établissements construits à des époques différentes. Tandis que le second est un vaste établissement thermal de l’époque d’Hadrien, celui d’époque républicaine a pu être interprété comme une villa ou comme des thermes d’époque républicaine. C’est avec beaucoup de réserve qu’il est présenté ici. Quoiqu’il en soit, il s’agit d’un ensemble très remarquable.
Gestionnaire :Soprintendenza per l’Etruria méridionale et l’association Pro Loco
Sites Internet : http://www.archeologia.beniculturali.it/pages/atlante/S175.html
http://www.prolococivitavecchia.it/Da_Vedere/Terme_Taurine/terme_taurine.html
.......................................................................
Quelques questions pratiques
Où ?
Civitavecchia est un important port de mer. Le site est à 4 km au nord-est du centre ville. S’y rendre en voiture ou grâce à une navette qui part du Fort Michelange
Ville proche : Rome (70 km au sud)
Quand ?
Fermé le lundi.
En saison de 09:00 à 13:00 et de 15:00 au coucher du soleil
Hors saison de 09:00 à 13:00 et de 14:30 au coucher du soleil
Combien ?
Payant
Comment ?
Visite libre ou guidée
.......................................................................
.......................................................................
A Civitavecchia, vous trouverez…
… deux établissements distincts
Près d’une source d’eau sulfureuse chaude, connues depuis la préhistoire, on peut voir deux constructions très différentes. La plus grande, la plus visible est un vaste établissement thermal construit sous le règne d’Hadrien entre 123 et 136. En briques, il est particulièrement bien préservé : grande élévation des murs (fenêtres, arcs et voûtes), importants bassins et natatio, colonnes etc. L’autre construction, plus discrète et plus ancienne puisqu’elle date de la période républicaine (Ier s. avant notre ère), est en opus reticulatum. Elle est interprétée soit comme un premier établissement balnéaire, soit comme une villa (le premier site Internet ci-dessus, celui de la Soprintendenza, parle d’une villa). C’est à ce titre, fragile, que nous l’avons introduit dans notre corpus mais aussi parce que l’intérêt de ces constructions l’emporte, pour un visiteur, sur les débats entre archéologues.
… une hypothétique villa
En faveur de l'hypothèse d'une villa, cette construction républicaine en présente le plan général. Certes, le balnéaire couvre un tiers de la surface connue, mais est-ce vraiment exceptionnel pour une villa qui jouit d’une source thermale chaude ? Le reste peut être considéré comme une habitation courante : des pièces mosaïquées dont une grande salle à abside autour d’un vaste péristyle.
…un jardin romain reconstitué
Sur ce vaste terrain a été reconstitué une jardin romain avec de nombreux massif de plantes méditerranéennes, des bassins et des jets d’eau, lieu de repos après une longue visite.
… dans les environs
Trois villas sont assez proches, celle de Cottanello en pays Sabin, celle des Volusii à Fiano Romano, et proche de Rome celle de Livie à Prima Porta. Elles se trouvent dans un rayon d’une soixantaine de kilomètres de Citavecchia.
|