Villa romana di Desenzano del Garda
Via Crocefisso, 22
25015 Desenzano del Garda (BS)
Lombardia
Italie
Tel : 030.91 43 547
Courriel : sop.arch.lomb@inwind.it
Sur la rive sud du Lac de Garde. La villa est au centre de la ville, près de la poste.
Gestionnaire : Soprintendenza della Lombardia
Site Internet :
http://www.provincia.brescia.it/cultura/musei/cultura-musei-desenzano-01.php
.......................................................................
.......................................................................
.......................................................................
…Les vestiges d’une grande villa
Le site, découvert en 1921, est occupé depuis l’époque républicaine, mais la grande villa, celle qui est mise en valeur, date de la première moitié du IV s. de notre ère. Quatre secteurs ont été mis au jour. Les secteurs A et B constituent la pars urbana (représentation et habitation) de cette villa tardive, les secteurs C et D comprennent les bains et une partie de la pars rustica. Les différentes pièces et leurs mosaïques sont présentées sous des toits de protection qui permettent une bonne lisibilité du plan de la villa et de ses dépendances. Les jardins sont traités comme tels avec fleurs et buissons, sans indices archéologiques certes, mais cela rend la visite des plus agréables. Les panneaux, avec quelques restitutions, sont clairs et très complets.
… un bel ensemble de mosaïques et quelques peintures murales
On peut y voir, de très près (les passerelles sont posées sur les pavements), un bel ensemble de mosaïques figurées (thème de la chasse principalement) et géométriques. Quelques peintures murales ont été laissées in situ. D’autres, plus fragiles, ont été restaurées et sont présentées dans l’Antiquarium
… un petit musée de site (Antiquarium)
Il s’agit de deux petites salles où sont présentés des artefacts de qualité, des peintures murales et surtout un ensemble de petites statues en marbre tout à fait remarquables.
… et dans les environs
A Sirmione, à quelques kilomètres, à la pointe de la péninsule, se trouvent les vestiges d’une très grande villa situé sur un promontoire rocheux de la côte sud du lac de Garde. Cette zone archéologique est aussi appelée les Grottes de Catulle.