Villa delle Grotte

Villa delle Grotte
Le Grotte
57037 Portoferraio (LI)
Toscana - Isola d’Elba
Italie
Tel : 0565 / 914671 ou 0565 /937370
Site en accès libre, sur un promontoire dominant le baie de Portoferraio, la capitale de l’île.
Gestionnaire : Soprintendenza Archeologica per la Toscana
Site Internet : http://www.elba2000.it/musei.htm


.......................................................................


Quelques questions pratiques

Où ?
Traversée par ferry Piombino - Portoferraio. Si vous envisagez d’y aller un dimanche, inquiétez-vous du prix du retour ; certaines compagnies le doublent pour les dernières traversées. De Portoferraio, prendre la route de Porto Azzuro et tourner à gauche à environ 5 km.
Villes proches : Portoferraio (capitale de l’île d’Elbe, 5 km à l’ouest)
Quand ?
Fermé hors saison
Combien ?
Accès libre et gratuit
Comment ?
Visite libre. Un grand panneau explicatif à l’entrée du site et quelques autres, plus petit, sur le site avec la désignation de certaines pièces.


.......................................................................


A Le Grotte, vous trouverez…

… les vestiges d’un villa maritime

La villa de Le Grotte jouit d’une des plus belles vues de l’île dominant le baie de Portoferraio. C’était une importante villa maritime datant du Ier s. avant notre ère, construite dans un opus reticulatum très régulier. On peut y voir une vaste piscine, et en contrebas des pièces en élévation. Comme souvent, pour les sites en accès libre, la présentation en est sommaire

… dans les environs

Il y a deux autres villas dans l’île mais montrées dans une présentation encore plus réduite. Une, à Portoferraio, près d’un intéressant musée archéologique, la villa della Linguella. Ce qui reste des murs est battu par la mer près d’une grosse tour du XVIe s. L’autre, la villa del Cavo est à la pointe nord-est de l’île. Visiter aussi, à Portoferraio, la villa où Napoléon vécut son premier exil.

Villa Domizia sur l’île de Giannutri

Cette île, la plus petite de l’archipel toscan et située au sud de Grosseto, appartenait à la famille du mari d’Agrippine, la mère de Néron. Complètement privée d’eau, On peut cependant y visiter les ruines d’une villa maritime occupée du Ier au IIIe s. de notre ère et voir des pièces autour d’un péristyle avec des colonnes encore en place. L’île et sa villa viennent d’être rachetées par la région à un propriétaire privé. On peut espérer une amélioration de sa mise en valeur

Accès libre
http://web.tiscali.it/giannutri/villa_romana.htm








Retour au début de la page



| Actualités | Les villas | Les éditeurs | Les partenaires | Liens | page d’accueil |