Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa de Le Gracie - Varignano


Villa Romana dell Varignano Vecchio
Via Varignano Vecchio
Le Gracie
Porto Venere (SP)
Liguria, Italie

Tel. 0187 790 307    Courriel :
archeoge@arti.beniculturali.it

Quelques informations pratiques
 
Où ?  
Sur la péninsule sud du golfe de La Spécia. A 3 km avant Portovenere, tourner à gauche vers Le Gracie. Sr le port, prendre à droite. Vers la fin de l’agglomération, un sentier pédestre mène à la villa.
Ville proche : La Specia (10 km au nord-ouest) ; Portovenere (3 km au sud)
 
Quand ? Quelle visite ?
En saison, des visites guidées sont proposées le soir après 17.30 h. ou prenez un rendez-vous téléphonique pour l'après midi. Même si un rendez-vous a été pris, il faut sonnez à l’entrée. Le site est fermé le dernier dimanche du mois
 

 
Gestionnaire : Soprintendenza dei Benii Archeologici, Genova
 
 


A Varignano, vous trouverez…

… les vestiges d’une grande villa

Cette villa maritime qui donne sur le Golfe de La Specia a été fouillée de 1967 à 1986. Occupée du début du Ier s. avant notre ère au début du Ve s. après, elle avait également une importante activité agricole attestée par la mise au jour d’éléments d’un pressoir (torcularium) et de cuves pour la production d’huile en liaison avec des oliveraies sur les collines qui entourent le site.
 
On peut donc voir, sous des toits de protections, les vestiges de pièces de cette vaste villa. Les nombreux pavements, mosaïques et opus signinum, sont présentés in situ. Dans la pars rustica, des éléments d’un pressoir à huile sont visibles. Sous la maison d’accueil, une grande citerne à eau, dont la voûte est intacte, est en cours de restauration.

… et un musée de site
Le musée de site a pris place dans une ancienne exploitation agricole du XVIIe s.

… et dans les environs

Deux sites peuvent être visités :
- une villa, en bord de mer dans le village de Bocca de Magra, malheureusement assez rarement ouverte. On peut cependant la voir de l’extérieur. La villa s’étage sur la pente rocheuse qui domine la mer, face à la baie de La Specia. Vue sur les carrières de Carrare, déjà en activité à l’époque romaine et qui peuvent se visiter.
- et,  à 15 km au sud-est de La Spécia, sur la commune de Luna, la ville antique de Luni. On peut visiter les vestiges de cette ville antique qui était le port qui contrôlait le transport des marbres de Carrare et un très riche musée de site.

Tel. 187 66811
Ouvert de 09.00 à 19.00. Fermé le lundi.
http://www.vacanzeinversilia.com/luni.html
 
 

Connexion