Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa de Cecina


Parco archeologico di Cecina - S.Vincenzino
Via Ginori 33 
57023 Cecina (LI)
Toscana, Italie

Tel. 0586.680 145 ou 260 837    Courriel :
museo-archeologico@comune.cecina.li.it
 
 
Quelques informations pratiques :
 
Où ?  
Cecina est à quelque 500 m de la mer, à proximité de la via Aurelia, au sud de Livourne. La villa et le musée de site se trouvent sur la rive gauche du fleuve éponyme. Le musée archéologique local est sur la rive droite, dans le parc municipal.
Villes proches : Livourne (30 km au nord) ; Pise (44 km au nord) ; Florence (100 km au nord-est) ,  et à une 

Quand ? Quelle visite ?
Le site est ouvert les après midi du mardi au dimanche de juin à août. Hors saison, il n'est ouvert qu'en fin de semaine.
 
Gestionnaire : comune di Cecina
 




A Cecina, vous trouverez…

… une citerne exceptionnellement bien conservée
Cette très grande citerne (16 x 5 m et 8 m de haut) alimentait en eau la villa et une partie du domaine. Elle est intacte comme le sont les étroites galeries qui reliaient les divers puits. Un escalier construit au XIXe s. permet de s’y « promener ».

… les vestiges d’une grande villa

Il s’agit d’une villa connue depuis le XVIIIe s. Les premières fouilles furent entreprises en 1849-50 par le propriétaire du terrain, un homme politique important qui a trouvé, entre autres, une dizaine de statues et la citerne souterraine. D’autres fouilles furent effectuées dans les années 1960 et à partir de 1983. La villa fut occupée de la fin du Ier s. avant notre ère jusqu’au Ve s. après. Elle comprend, outre la pars urbana et le balnéaire, une partie agricole. Le site est encore en cours de fouilles : la consolidation des murs et la présentation du site ne sont pas terminées.

… deux petits musées


D’abord, un musée de site à côté de la villa, qui vient d’ouvrir ses portes. Il abrite des artefacts trouvés lors des fouilles, entre autres, une exceptionnelle statuette d’Isis en albâtre transparent trouvée dans le Nymphée.

Le musée archéologique « étrusco-romain », sur la rive droite, expose des objets provenant de divers sites.
 
 

Connexion