Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa de Le Grotte


Villa delle Grotte
Le Grotte
57037 Portoferraio (LI)
Isola d’Elba (Toscana), Italie

Tel : 0565 / 914671 ou 0565 /937370

 

Quelques informations pratiques 

Où ? 
Sur l'Ile d'Elbe: Traversée par les ferries Piombino - Portoferraio. De Portoferraio, prendre la route de Porto Azzuro et Bagnaia. Le site, sur un promontoire dominant la baie, est sur la gauche à environ 5 km.

Quand ? Quelle visite ?
Site en accès libre. Peu d'explications : un panneau à l’entrée du site et quelques petits cartels sur le site indiquant le nom de certaines pièces.
 
                Le Grotte


Gestionnaire : Soprintendenza Archeologica per la Toscana

 
À Le Grotte, vous trouverez…

   … les vestiges d’un villa maritime


La villa de Le Grotte jouit d’une des plus belles vues de l’île dominant le baie de Portoferraio. C’était une importante villa maritime datant du Ier s. avant notre ère, construite dans un opus reticulatum très régulier. On peut y voir une vaste piscine, et en contrebas des pièces en élévation. Comme souvent, pour les sites en accès libre, la présentation en est sommaire

   … dans les environs

Il y a deux autres villas dans l’île mais montrées dans une présentation encore plus réduite. Une, à Portoferraio, près d’un intéressant musée archéologique, la villa della Linguella. Ce qui reste des murs est battu par la mer près d’une grosse tour du XVIe s. L’autre, la villa del Cavo est à la pointe nord-est de l’île. Visiter aussi, à Portoferraio, la villa où Napoléon vécut son premier exil.

 

   ... La Villa Domizia

Sur l’île de Giannutri, une villa peut être visitée. Cette île, la plus petite de l’archipel toscan et située au sud de Grosseto. Elle appartenait à la famille du mari d’Agrippine, la mère de Néron. Complètement privée d’eau, on peut cependant y visiter les ruines d’une villa maritime occupée du Ier au IIIe s. de notre ère et voir des pièces autour d’un péristyle avec des colonnes encore en place. L’île et sa villa ont été rachetées par la région. On peut espérer une amélioration de sa mise en valeur

 
 

Connexion