Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa de Cottanello


Villa romana di Cottanello
02040 Cottanello (RI)
Lazio, Italie

Tel. 0746 66122   Courriel: sindacpm@fabaris.it

 

Quelques informations pratiques :

Où ? 
En plein pays sabin, Cottanello occupe le sommet d’une colline escarpée à environ 100 km au nord de Rome. Sur l’autoroute A 1, sortir à “Magliano-Sabina”. Prendre la route de Civita Castellana. Après 3 km tourner vers Torri in Sabina. Traverser ensuite Montebuono, Tarano, Rocchette puis Cottanello.
Villes proches : Rome (100 km au sud) ; Rieti (33 km à l’est)
 
 
    Quand ? Quelle visite ?
Visite guidée. Entrée sur le site quelque peu rustique : le terrain de l’emprise archéologique n’ayant pas d’accès à la route, il faut traverser un champ privé pour l’atteindre. Il est prudent de prendre rendez-vous par téléphone.
 
Site internet
              Autre 

Gestionnaire : Soprintendenza Archeologica del Lazio



A Cottanello, vous trouverez…

… les vestiges d’une grande villa

En contrebas du village de Cottanello se trouvent les vestiges d’une grande villa rurale. C’est un cryptoportique, pris d’abord pour un puits qui a été mis au jour en 1960 lors de travaux agricoles. Les fouilles ont été entreprises de 1969 à 1972. Cette villa date de la fin du IIe ou du début Ier s. avant notre ère. Dans une seconde phase, construite à la fin du Ier ou au début du IIe s., la pars urbana s’organise autour d’un atrium et d’un péristyle.

… des mosaïques et quelques peintures murales

Cette villa possède un nombre non négligeable de mosaïques, pour la plupart géométriques noires et blanches et polychromes. Des médaillons de facture rustique représentent des têtes humaines ou des animaux. Un tapis de seuil figure un coq dominateur sur ses ergots et une poule, seuil interprété comme celui de la chambre conjugale ! Remarquer aussi des fragments de peintures dont celle d’une colonne.
… dans les environs

Le village, comme la plupart dans la région, coiffe un sommet rocheux. On comprend mieux pourquoi Romulus a invité les Sabins à Rome plutôt que de leur rendre visite !
 
 

Connexion