Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa des Volusi


Area archeologica di Lucus Feroniae
Villa dei Volusi
00065 Fiano Romano (RM)
Lazio, Italie

Tel. 06 9085173 ou 0765.459205

 
Quelques informations pratiques
 
Où ?  
Le site est sur l’Autoroute du Soleil en direction de Rome, une autoroute payante. Si l’on vient du nord la villa est immédiatement après la barrière de péage, derrière de la station-service « Feronia ovest ». En revanche, si l’on vient de Rome, il faut sortir de l’autoroute et y entrer à nouveau dans l’autre sens. S’adresser à un bureau appelé « Punto Blu ».
Villes proches : Rome (20 km au sud) 
 
    Quand ? Quelle visite ?
Ouvert les jours du lundi au vendredi de 09.00 à 17.00 h. en s’adressant au ''punto blu autostrade''.
 
Gestionnaire : Soprintendenza Archeologica per l’Etruria Meridionale 


A Fiano Romano, vous trouverez…

  … des vestiges d'une grande villa

Ils ont été mis au jour pendant les travaux de construction de l’autoroute (Autostrada del Sole) en 1961. Les fouilles ont été effectuées principalement de 1962 à 1971. En 1998, un accord a été conclu entre la société d’autoroute et le Ministère de la Culture, pour la réalisation d’une mise en valeur avec principalement la construction de toits qui couvrent les pièces et protègent les mosaïques. Cette luxueuse résidence, probablement propriété de la famille des Volusii Saturnini, est centrée autour d’un vaste péristyle et, pour la partie résidentielle, d’un atrium. Elle a été construite en 50 avant notre ère et agrandie entre les années 10 avant notre ère et 20 après. Elle fut occupée jusqu’à la fin du IVe s. De nombreuses mosaïques, géométriques pour la plupart, noires et blanches et polychromes sont protégées par de grands toits d’une belle architecture qui suggèrent celle de la villa et facilite la lecture des vestiges.

… et aux environs
Plusieurs villas romaines peuvent être visitées : la Villa di Livia à Porta Prima (20 km au sud-ouest), la villa de Cottanello (40 km au nord) et les Terme Taurine de Civitavecchia (76 km à l’ouest).
 
 

Connexion