Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa de Minori


Villa romana di Minori
Capo di Piazza, 28
84010 Minori (SA)
Campania, Italie

Tel. 0039 089 852 893  Courriel : info@villaromanaminori.com

 

Quelques informations pratiques :

 
Où ? 
 Sur la côte amalfitaine, prendre la route de côte, étroite et sinueuse, entre Salerne et Sorrente.
Villes proches : Salerne (20 km à l’est) ; Amalfi (5 km à l’ouest) ; Pompéi (50 km au nord-ouest)

  Quand ? Quelle visite ?
Site ouvert tous les jours de 09.00 h à une heure avant le coucher du soleil. Cette villa maritime, encore en partie prisonnière de sa gangue terrestre, est située dans la vallée du torrent Reginuolo. 
 
 
Gestionnaire : Soprintendenza per le province Salerno, Avellino e Bebevento  


À Minori, vous trouverez…

… les vestiges d’une villa maritime

La villa fut construite au Ier s. avant notre ère. Après son abandon, probablement au VIIe s., elle fut ensevelie sous des alluvions qui ont couvert l’ensemble du rez-de-chaussée. Puis des maisons se sont construites au-dessus et les pièces voûtées de la villa ont parfois servi de cave. Connue depuis la fin du XIXe s., ce n’est qu’en 1932 que le site a été reconnu comme celui d’une grande villa maritime. Les fouilles, conduites de 1934 à 1954, ont permis le dégagement d’une partie du rez-de-chaussée. Il ne reste rien de l’étage de la villa pourtant attesté par un escalier encore en place. Les pièces s’organisent autour d’un vaste triportique. Dans ce viridarium, dégagé à moitié seulement, un grand bassin a été remis en eau. La fouille est rendue difficile à cause de constructions au-dessus et sur les côtés. Les façades de la villa qui donnaient sur la mer ne peuvent donc plus être dégagées et la partie nord-est ne peut être fouillée à ciel ouvert. C’est là que se trouve une vingtaine de pièces, voûtées pour la plupart. Deux d’entre elles ont des mosaïques ; celle du triclinium, noires et blanches, représente une scène maritime et une autre de chasse. Quatre pièces conservent des éléments de peinture murale du 3e style et deux autres un décor stuqué.

… un musée de site

Cet Antiquarium, au niveau de la rue, est construit au-dessus d’une partie de la villa, à l’emplacement du premier étage. De la plate-forme d’entrée, on domine le triportique et l’ensemble du site. Sont exposés des artéfacts provenant de la fouille de la villa mais aussi de quelques sites avoisinants, entre autres deux cippes funéraires, un beau laraire d’une villa à Scafati et des fragments de peinture murale d’une autre villa.

… et aux environs

Voir, bien sûr, à environ 30 km au nord, les sites de la région de Pompéi et aussi à une soixantaine de kilomètres au sud, le site grec de Paestum et son très riche musée de site.

 
 

Connexion