Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa des Mystères

 
Villa dei Misteri
Via Villa dei Misteri,
80045 Pompei (NA)
Campanie, Italie
 
Tel. +39 081 857 5111 ou 857 5347   Courriel : infopompei@tin.it
 
Quelques informations pratiques 
 
  Où ?  
La villa est hors les murs de la ville antique à quelque 300 mètres de la porte d’Herculanum mais dans l’enceinte du complexe touristique de Pompei. La visite de la villa se fait par l’entrée appelée Pompei scavi - Villa dei Misteri, desservie par une sortie de l’autoroute Naples-Salerme (route du littoral S 18) et le train Circumvesuviana sur la ligne Naples-Sorrento. À partir du forum, prendre la direction de la Porte d’Herculanum et la voie des tombeaux au-delà des murs.
 
     Quand ? Quelle visite ?

Le site est ouvert toute l’année sauf les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre de 8.30h au coucher du soleil. La visite est libre. Pour avoir un guide, s'adresser au kiosque des visites guidées ; ce service n'est pas pris en charge par le site.

  Site interne 
http://www.pompeiisites.org/

Gestionnaire : Soprintendenza archeologica di Napoli e Pompei (SANP)

N.B. Pour les grandes villas auliques ou d’otium (Sirmione, Adriana, Quintili, Sperlonga Oplontis, Mystères, Casale) nous nous contentons de donner quelques indications pour vous donner envie de les visiter ; une description détaillée est impossible dans le cadre d’une simple notice Internet. Ces vastes demeures aristocratiques sont décrites dans tous les guides touristiques et de nombreux sites Internet. 


Dans la villa des Mystères, vous trouverez…

… des peintures murales exceptionnelles

Elles ont fait la célébrité de la villa d’autant plus que s’y est greffée la notion de mystères. Les religions dites « à mystères » sont des religions orientales ou égyptiennes (culte de Cybèle, de Mythra, d’Isis, le christianisme aussi) décrivent plusieurs phases du rite. Ne pouvaient y accéder que des initiés qui pouvaient espérer un traitement privilégié dans l’au-delà. A Pompéi, dans la villa, se pratiquait, semble-t-il, un culte plus ou moins interdit, celui de Dionysos, qui comportait un rite initiatique féminin décrit par la grande fresque du triclinium. Ces peintures du second style, à fond rouge, montrent des personnages grandeur nature (appelées mégalographie). Au IIe s. avant notre ère, elle avait été conçue pour être une villa d’otium. Vers les années 60, on voit la construction d’un quartier rustique qui s’agrandit encore à l’époque augustéenne. On y produisait du vin. Le chai a été partiellement fouillé et deux torcularia ont trouvés dont un a été reconstitué.

… et dans les environs

Cette rubrique est certes superflue pour tous ces grands sites de la région du Vésuve. Le forfait trois jours est le meilleur choix. Il permet la visite de tous les sites. Le forfait d’un jour ne permet la visite que d’une seule des quatre villas (Papyrus, Boscoreale, Oplontis et San Marco). La visite du Musée archéologique de Naples est un complément indispensable car ce qui n’est pas présenté in situ, à Paris, à New York ou à St Pétersbourg s’y trouve. Pour la villa des Papyrus, une réservation Internet est indispensable.

 
 

Connexion