Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa de Sperlonga


Villa di Tiberio
Via Flacca km 16,5
04029 Sperlonga (LT)
Lazio, Italie

Tel : (039) 0771/54028

 

Quelques informations pratiques
 
Où ? 
Sur la grande plage de Sperlonga, côté sud, à deux kilomètre de l'éperon rocheux où se trouve la ville. L’entrée du site se fait sur la route nationale de Rome à Gaeta (SS 213).
Villes proches : Rome (77 km au nord-ouest) ; Gaeta (12 km au sud-est)
 
Quand ? Quelle visite ?
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 09.00 à une heure avant le coucher du soleil. Visite libre du passionnant musée de site d'abord puis de la grande villa impériale. 
 
Site Internet

Gestionnaire : Soprintendenza per Beni Archeologici del Lazio



A Sperlonga, vous trouverez…

… un site exceptionnel

Les murs de la villa située en bout de plage ont toujours été visibles. Souvent pillé, le site a commencé à être restauré à partir du XVIIIe s. Par contre, les bassins de la grotte n’ont été fouillés qu’à partir de 1957 ce qui a permis la découverte d’un ensemble de statues brisées, qui après restauration, ont révélé l’extraordina ire richesse du site. Ces statues monumentales reprenaient, pour trois d’entre elles, des scènes de l’Odyssée.

Proche d’une ancienne voie menant à Rome, la Via Flacca, le site a été occupé du Ier s. avant notre ère jusqu’à l’époque post-romaine. À l’emplacement d’une construction républicaine, l’Em pereur Tibère (14 à 37) fit construire une grande villa maritime. En bout de plage, dans une avancée rocheuse se trouve une grande gr otte naturelle. Cette grotte a été intégrée à la villa et l’Empereur y fit construire un impressionnant tric linium d’été entouré par les eaux. (d’où le nom d’Antre de Tibère). Un incident s’y est déroulé, rapporté par Suétone et Tacite. Lors d’un repas, une partie du plafond de la grotte s’est écroulée tuant plusieurs convives. L ‘empereur échappa de peu à la mort

… un beau musée de site

Ces cinq statues monumentales en marbre blanc retrouvées dans les bassins, bien que brisées et incomplètes, ont pu être reconstituées Une représente Scylla, le monstre au corps d’anguille gardien du détroit de Méssine, attaquant le bateau d'Ulysse ; une seconde représente une autre scène de l’Odyssée, celle où Ulysses et ses compagnons crèvent l’oeil du cyclope Polyphenus. Trois autres ensembles, moins complexes (deux personnages seulement), représentent le vol du Palladion par Ulysses, la mort d’Achille et le troisième l’enlèvement de Ganymède par Zeus métamorphosé en aigle. La mise au jour de ces statues et d'autres artefacts de grande qualité, ont amené la Surintendance du Latium a créer sur place, ce musée, musée national, clair et aéré.

Les villas de Tibère à Capri

On peut voir aussi à Capri, où Tibère s’est retiré à partir de 26 pour fuir la pression romaine, deux des douze villas qu’il aurait possédées sur l’île.

La Villa Damecuta a été utilisé comme forteresse militaire plus tard, d’où la présence d’une tour datant du Moyen Âge et de transformations du début du XIXe s.

La plus connue est la Villa Iovis (Villa des douze dieux). Elle était d’un luxe exceptionnel. Les ruines sont grandioses. Fouillées de 19 32 à 1935 elles ont été restaurées mais pas vraiment mises en valeur.

Tel. 081 8370381
http://www.sapere.it/tc/arte/percorsi/RA/Dimore_Tiberio.jsp
http://www.archeologia.beniculturali.it/pages/atlante/S134.html

 
 

Connexion