Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa d'Hadrien


Villa Adriana
Via di Villa Adriana, 21
00010 Tivoli (RM)
Lazio, Italie

Tel. 0774-382733   Réservations : 06.39080739 ou 06.3996700

 

Quelques questions pratiques
 
Où ?
Sortir de Rome par la Via Tiburtina Valeria, la S 5, en direction de Tivoli et tourner à droite dans la ville basse.
Villes proches : Rome (30 km à l’ouest)
 
  Quand ? Quelle visite ?
Ouvert toute l'année et tous les jours de 09.00 à une heure avant le coucher du soleil. Visite libre.
Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
 
Site Internet
http://www.villa-adriana.net/ 

N.B. Pour ces grandes villas auliques ou d’otium (Sirmione, Piazza Armerina, Adriana etc.) nous nous contentons de donner quelques indications pour vous donner envie de les visiter ; une description détaillée est impossible dans une simple notice Internet. Vous trouverez des descriptions de ces vastes demeures aristocratiques dans tous les guides touristiques et de nombreux sites Internet.

                 


«Ce complexe exceptionnel d'édifices classiques, créé au IIe siècle par l'empereur romain Hadrien, reproduit les meilleurs éléments des cultures matérielles d'Égypte, de Grèce et de Rome sous la forme d'une cité idéale» Notice de l'Unesco

   À la villa d'Hadrien, vous trouverez…

La plus grande, la plus exceptionnelle et la plus célèbre des villas impériales. On est là dans une catégorie à part. C’est un palais, proche de Versailles par sa taille, par l’ampleur de ses jardins mais aussi parce que le monarque en a dicté les choix architecturaux. De plus, l’état de conservation de certaines parties permet une restitution mentale assez facile, bien que, comme à Rome, il faut comprendre que la brique, omniprésente, était toujours cachée, recouverte de placages en marbre, d’enduits peints ou de stuc.

Hadrien, empereur de 117 à 138, était à la fois érudit, homme de goût, grand voyageur, législateur avisé. Il fit construire ce vaste ensemble autour des années 125. S’y manifestent toutes les prouesses architecturales de l’époque : avec un plan fait de droites et de courbes, ce n’est qu’arcades, voûtes, coupoles, piscines, bassins et jardins. Ce gigantisme impressionne mais n’écrase pas le visiteur.

Connu et pillé de tout temps (on en possède un dessin datant du Moyen Âge), elle fut fouillée pour la première fois au cours du XVIe s. et les objets découverts furent dispersées dans toutes les cours royales. On retrouve près de 500 œuvres importantes dans les grands musées d’Europe et d’Amérique.

… dans les environs


Villa d' horace à Licenza

Voir aussi, à Licenza (località Vigne di San Pietro) les vestiges de la villa identifiée comme étant celle dont parle le poète Horace appelée la Villa di Orazio. La mise en valeur en est relativement sommaire.
Tel. 0774 46031
Visite sur rendez-vous
http://www.archeologia.beniculturali.it/pages/atlante/S187.html
 
 

Connexion