Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa des Quintili


Villa dei Quintili
Via Appia Nuova, 1092
1092 Roma (RM)
Lazio, Italie

Tel. 0039 063 996 7700
 
Quelques informations pratiques
 
Où ? 
Au sud de Rome, prendre la Via Appia Nuova. La villa est sur la droite, à 8 km environ. On peut aussi prendre le grand périphérique (GRA) et sortir à l’échangeur 23 en direction de Rome.
Villes proches : Rome centre (12 km au nord-ouest)

Quand ? Quelle visite ?
Ouvert toute l'année (sauf l25 dec et 1er jan) et du mardi au dimanche à partir de 09.00 h.Visite libre. Sur réservation, visites guidées (max 35 personnes) en italien, anglais, français et allemand.
 
Site Internet
 
Gestionnaire : Soprintendenza Archeologica di Roma
 
N.B. Pour ces grandes villas auliques ou d’otium (Sirmione, Piazza Armerina, Adriana etc.) nous nous contentons de donner quelques indications pour vous donner envie de les visiter ; une description détaillée est impossible dans une simple notice Internet. Ces vastes demeures aristocratiques sont décrites dans tous les guides touristiques et de nombreux sites Internet. 
 

 

A Quintilli, vous trouverez…

 

… d’importants vestiges

S’il ne s’agit pas à proprement parler d’une villa impériale, cela y ressemble beaucoup. L’histoire des Quintili est le pendant romain de celle de Nicolas Fouquet sous Louis XIV. Elle fut une demeure privée jusqu’en 182, année où les frères Quintili, accusés de fomenter un complot, furent assassinés sur ordre de l’empereur Commode (180-192). Leurs biens furent confisqués et la villa resta la propriété de la famille impériale jusqu’à la fin du IIIe s.

La villa fut toujours connue sous divers noms. Propriété d’une institution religieuse, les premières fouilles se firent à la demande du Pape Pie VI. Le site devint la propriété des Torlonia en 1797. Les divers vestiges furent alors dispersés dans toute l’Europe et enrichissent les collections des musées du Louvre, de Monaco, de l’Hermitage, du Vatican. En 1829, on trouva un tuyau de plomb avec le nom de Quintili. Cette même année, un premier plan de la villa fut dressé. Ce n’est qu’en 1989 que l’Etat italien put se porter acquéreur des 24 ha du site et entrepris sa restauration et sa mise en valeur en vue d’une présentation au public.

… un musée de site

La visite commence par celle de l’Antiquarium. Dans une grande salle, on peut voir une très belle collection d’objets divers provenant des fouilles les plus récentes (de 1925-26, 1929, 1997-99) dont un nombre important de statues et de statuettes en marbre, entre autres, au centre de la pièce, une grande statue de Zeus de très belle facture.

… et aux environs

Une promenade sur la Via Appia antique s’impose. C’est la plus ancienne voie romaine entre Rome et la baie de Naples. Bordée de tombeaux majestueux elle fut construite à la fin du IVe s. avant notre ère et a été restaurée récemment.

 
 

Connexion