Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa de Prima Porta


Villa di Livia
Via della villa di Livia
(Via Flaminia, Km. 13)
00100 Prima Porta (RM)
Lazio, Italie

Tel. +39 (0) 6 33 62 68 26   Courriel : 
emiliano.schiaroli@libero.it
 
 
Quelques informations pratiques :
 
Où ? 
Dans la banlieue nord de Rome, cette villa aurait appartenu à Livia, l’épouse d’Auguste. Possibilité d’utiliser les transports en commun (bus : ligne ATAC ; train : direction Piazzale Flaminio)
Ville proche : Rome (15 km au sud) 
 
Quand ? Quelle visite ?
Le site n'est ouvert que le premier et le troisième dimanche du mois de 10h00-12h00 et 14h00-16h00
Pur une visite en semaine téléphoner au +39 (0)633626826 ; fermée le samedi.
 
                Autres informations
 
Gestionnaire : Soprintendenza Archeologica di Roma
 
 

 
 

A Prima Porta, vous trouverez…

 

… les vestiges d'une villa impériale

Les premières fouilles furent effectuées en1863-64. Il y eut deux découvertes majeures : une très grande statue en marbre d’Auguste qui est actuellement au musée du Vatican et une spendide fresque qui couvrait les murs d’une salle souterraine (5 x 11 m.). Elle a été transférée au musée Palazzo Massimo à Rome. Après le rachat du site en 1973, les fouilles ont été reprises en 1982, la villa ouverte au public et la fresque remplacée par un fac-similé.

Il s’agit d’une grande villa d’otium ayant probablement appartenue à Livie, l’épouse d’Auguste. Occupée entre 30 et 25 avant notre ère et l’époque sévérienne, on y peut voir des mosaïques et des peintures murales in situ, des pièces sur hypocaustes, plusieurs jardins etc. Les fouilles sont toujours en cours.

… une salle souterraine exceptionnelle

La pièce la plus remarquable, bien que la peinture murale soit une reproduction (l’original est au Musée National Romain, Palazzo Massimo, à Rome depuis 1953), est une grande salle voûtée probablement un triclinium entourée d’une fresque représentant un paysage de jardin - plantes ornementales, fruits, fleurs, arbres, oiseaux (rossignols, pies, hirondelles, merles, loriots etc.) - bordures en osier. Ce fut la première pièce mise au jour en 1863. On y descendait par un puits comme à Herculanum. A la fin du XIXe s., un escalier que l’on utilise encore fut construit. On peut aussi y voir une grande mosaïque polychrome, géométrique avec un médaillon central figuré.

… un petit musée de site

Dans deux pièces, cet Antiquarium montre des peintures murales, quelques marbres et divers autres objets qui proviennent de fouilles récentes. Comme pour tous ces sites fouillés autrefois, les autres artefacts sont dispersés dans divers musées.

… et aux environs

Villa dei Volussi, à Fiano Romano, quelque 20 km au nord-est, sur l’Autoroute A1.

 

 

 
 
 
 

Connexion