Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Palais Impérial de Dioclétien


Office du Tourisme
Prilaz brace Kaliterna 10,
21000 Split
Croatie

Tél. : (+385 21) 36 25 61

 

Quelques informations pratiques 

 
  Où ?
Dans le sud de la Croatie, à 216 km au nord de Dubrovnick.
 
Quand ? Quelle visite ?
Visite partielle de la partie résidentielle du palais et du mausolée (cathédrale). Le monument, c’est-à-dire la zone à l’intérieur des murs, abrite un quartier la ville qui est, de ce fait, un musée de plein air.  
 
     Site internet 
 
 


A Split, vous trouverez …
...un palais englouti par la ville médiévale
Cette résidence impériale fut construite pour Dioclétien, Empereur de 284 à 305. Il s’y retira après son abdication en 305 et y mourut en 313. Bien que le terme « palais » ait souvent été galvaudé par certains archéologues pour donner plus d’importance à leur découverte, il prend tout son sens ici. Il s’agit bien d’un véritable palais impérial construit en bord de mer. Peut-on vraiment le compter au nombre des villas ? Conçu sur le plan d’un camp militaire et mesurant 216 m sur 177, il comportait deux grands axe principaux. L’enceinte qui avait jusqu’à 25 m de haut, seize tours et trois portes est encore visibles. Au nord se trouvaient les casernes et les dépendances. La partie résidentielle comportait une longue galerie-promenoir qui faisait face à la mer. À l’intérieur de l’enceinte, l’empereur fit construire, des temples, une cour d’honneur et son mausolée. Celui-ci fut transformé en cathédrale au VIIe s. L’ensemble a été envahit par les habitations et est intégré à la ville. Proche de la cathédrale, on peut encore voir le vestibule du palais, la cour à colonnade, le temple de Jupiter. Voir aussi deux musées, le Musée des monuments archéologiques croates et le Musée archéologique de Split. .

...et aux environs

Salone, la ville natale de Dioclétien, à 15 km de Split, est l’ancienne capitale de la province romaine de Dalmatie où l’on peut voir des vestiges grecs et romains.
 
 

Connexion