Bienvenue >> Archives

Recherche

Imprimer Envoyer

Circa Villam 2

Les Géographies de la Villa

Villa-Loupian - Loupian (France) - samedi 29 janvier 2005

Cette manifestation, qui s’est tenue dans les locaux du musée de site Villa-Loupian le 29 janvier 2005, est organisée en collaboration avec l’Unité Mixte de Recherche CNRS-Culture-Université de Lattes-Montpellier (thème : Villa et domaine). C’est encore une vingtaine de personnes qui ont participé à cette seconde édition. Il s’agissait d’évoquer, à partir d’études de cas micro-régionales, la distribution des centres domaniaux à des échelles spatiales multiples — ce que l’on a proposé de dénommer les Géographies de la Villa. Les communications ont montré la diversité des images à notre disposition, avec des répartitions régulières ou au contraire des concentrations, des distributions polarisées ou non, ainsi que le rôle des réseaux viaires ou fluviaux. La discussion a porté sur l’interprétation à donner à ces différentes images et sur la nécessité d’étendre ces enquêtes limitées pour l’instant aux cités antiques de Béziers et de Nîmes.

 

✔ Les Géographies

• Loïc Buffat — De la ville à la campagne : la géographie des villae dans l'ager nemausensis
• Christophe Pellecuer — Essai sur le territoire de la cité de Béziers
• Hervé Pomarèdes — Projets collectifs de Recherche et archéologie préventive : apports à la connaissance du territoire suburbain de Nîmes et du peuplement en Clermontais (cité de Lodève).
• Quim Tremoleda, Pere Castanyer — Establecimientos rurales de época romana del área del logo de Banyoles.

✔ Informations

• Laure Escales — A propos des pratiques funéraires en Narbonnaise au Haut-Empire, inventaire des sépultures gallo-romaines du département de l'Hérault, incinérations et inhumations.
• Jacques Goury — la villa du Mas Conil à Pont-Saint-Esprit (Gard)
• David Rousseau — Actualités du site internet Les villas romaines ouvertes au public

 
 

Connexion