Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa de Radvanji

 
Villa rustica 
2000 Maribor 
Slovénie 
 

Office du tousime
Partizanska 47
2000 Maribor

Tel : +386 2 234 66 00 ou 234 66 11   Courriel : info@pohorje.si

 

   Quelques informations pratiques 

 
Où ? 
En venant de Ljubljana, quitter l’autoroute A 1 en direction de Maribor par la route 13. Radvanje est sur la gauche de cette route. La villa est derrière un restaurant dont le nom ne laisse place à aucun mystère « La Villa Romana ». 
 
Quand ? Quelle visite ? 
Visite libre et gratuite. 
 

Site internet   

_____________________________________________________________________________________

A Radvanje, vous trouverez …

 
Cette villa de plan dispersé était située sur un axe routier qui reliait l’Italie au Limes du Danube. Après une période préromaine dont il reste peu de choses, on peut distinguer deux phases romanisées qui occupées du IIe au IVe s. La première comportait des constructions en bois sur des fondations de pierre ; celles de la seconde étaient en pierre avec des toits en tuiles à la romaine. L’ensemble des bâtiments résidentiels et agricoles était entouré d’un mur de 100 m sur 90 m renforcé par trois tours. À noter la présence d’un puits. Parmi les artefacts, on a trouvé des restes de peintures murales, de la céramique, des outils, des clés en fer, un bracelet en verre et deux monnaies en bronze dont une de l’Empereur Gallien (253-268).
Il s’agit d’une présentation en plein air. L’ensemble des murs est très lisible et des panneaux donne de nombreux plans et restitutions graphiques et des explications (en Slovène et parfois en anglais). Il est possible d’obtenir quelques explications et de feuilleter une publication illustrée en anglais au restaurant – bar dont la terrasse donne sur le site.
A l’ouest de la Slovénie, sur la frontière italienne, les vestiges d’une autre habitation peuvent être visités. Il s’agit probablement d’une maison (domus). Située à Most na Soca, dans un petit parc sur les pentes, assez fortes, d’un versant de la vallée de la Soca, elles sont présentées en plein air dans un quartier pavillonnaire. Un panneau, en slovène (une langue slave méridionale) et un plan de la partie fouillée du site constitue la seule mise en valeur du site.


 
 

Connexion