Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Volubilis (Maroc)


Volubilis
50000  Mecknès
Tafilalet, Maroc

Moulay Idris du Zerhoun
B.P. 2
Meknès

Tél: +212 055 54 41 03 (service de conservation à Meknès)

 

Quelques informations pratiques 

Où ? 
Volubilis se trouve  à 27 km au nord-ouest de Meknès et à un peu plus de 70 km à l'est de Fèz
 
Quand ? Quelle visite ? 
Volubilis est une agglomération romaine. Ce sont des maisons et non des villas que l'on visite. Visite libre ou guidée (1.30 h. environ)
 
                Site internet
 
 

 

_____________________________________________________________________________________

L'Occident romain s'étend sur les zones littorales de quatre pays du Maghreb actuel : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et l'ouest de la Libye, la Tripolitaine. 


Le site antique de Volubilis est à 5 km de Moulay-Idriss et à 33 km au nord de Meknès. La ville fut la capitale de la Mauritanie Tingitane et se développa du Ier au IIIe siècle. Occupée par les Berbères jusqu'à la fin du VIIIe siècle elle fut alors abandonnée au profit de Fez. Les ruines antiques, sur une superficie de 40 hectares, sont les mieux conservées de tout le territoire marocain. Comme Timgad en Algérie, elle donne une idée précise de ce qu'était une agglomération romaine en Afrique.

C'est la ville entière que l'on peut visiter avec son forum, sa basilique, ses temples et ses quartiers d'habitations et artisanaux. De nombreuses maisons de plan carré ou rectangulaires, pour certaines de plus de 1500 m2, comportaient de nombreuses pièces groupées autour d'un péristyle. Dix-sept d'entre elles présentent in situ d'extraordinaires mosaïques bien préservées, pour la plupart figurées commes celles des maisons aux colonnes, au cavalier, aux travaux d'Hercule, des Néréides, des fauves, de Vénus du desutor.

D'autres mosaïques du même site ont été déposées et sont exposées, ainsi que des bronzes et des marbres, au musée de Meknès et au musée national de Rabat.
 
 

Connexion