Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Le site d'Hippone - Algérie

 

Site antique d'Hippone 
23000  Annaba
Algérie

 

 Quelques informations pratiques 
 
Où ? 
Annaba, l'ancienne Bône) est un port au nord-est de l’Algérie, à une centaine de kilomètre de la frontière tunisienne et à 150 km au au nord-est de Constantine. Le site antique d’Hippone se trouve à 2 kilomètres au sud de la ville. 
 
   Quand ? Quelle visite ?
Visite libre. Se renseigner pour la visite du musée et les visites guidées.
 
       Site internet

 

 ___________________________________________________________________________________ 

L'Occident romain s'étend sur les zones littorales de quatre pays du Maghreb actuel : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et l'ouest de la Libye, la Tripolitaine.  

A Anaba, vous trouverez …

Le site de la ville antique d’Hippone fut mise au jour à la fin du XIXe siècle. L’ensemble du site a été dégagé lors de fouilles entre 1945 et 1964. Le site était ouvert à la visite mais quelque peu laissé à l’abandon. Depuis 2002, des projets de mise en valeur commencent à voir le jour L’accueil a été amélioré avec la création d’un vaste parking, d’un pavillon d’accueil et un parcours de visite matérialisé. Certaines mosaïques sont présentées en plein air, mais d’autres ont été recouvertes en attente de restauration - il y a en tout quelque 50 pavements. La création d’un « volume architectural de protection » (doit-on comprendre un toit, une tenture en polystyrène ?) est en projet.
Voir aussi le musée d’Annaba la plupart des artefacts trouvés sur le site antique ont disparu.
Il comprend un forum, un théâtre, de grands thermes et, sur le versant oriental de la colline descendant vers la mer, des villas maritimes : villa

La villa de Tipasa (Algérie)
http://alger-roi.fr/

Voir aussi, à une centaine de kilomètre à l'ouest d'Alger, Cherchell, la capitale de la Mauritanie césarienne et la grande agglomération romaine à Tipasa. Une « villa » y a été construite en bord de mer à l'emplacement d'une nécropole lors de l'extension de la ville au IIe siècle. Il s'agit d'une habitation d'une vingtaine de pièces et qui comprenait des thermes privés. Les diverses pièces d'habitation et de service sont situées autour d'une vaste cour centrale à péristyle. Quelques pavements restent en place, principalement, dans un grand oecus, une mosaïque à décor géométrique et floral. Sous la cour, une citerne qui servait de réserve d'eau a été creusée dans le rocher.
 
 

Connexion