Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa d’Echternach

 

Villa romaine d'Echternach
47a, rue des Romains
L - 6478 Echternach
Luxembourg

Tel : +352 - 26720974, Tourist-info : +352 720230    
  
 
 Quelques informations pratiques 
 
Où ? 
A la frontière entre le Luxembourg et l’Allemagne, à 22 km de Trèves et 35 km au nord-est de la capitale du Grand Duché.
Ville proche : Trèves (Trier - à 22 km à l’est), Luxembourg (35 km au sud-ouest)  
 
Quand ? Quelle visite ?
La visite commence par un regard sur le site de la terrasse au-dessus du musée (accès libre) puis se poursuit par celle du musée de reconstitution et du site en visite libre. Accès aux handicapés en chaise roulante.
Ouverture des Rameaux au 1e novembre. Fermé le lundi.
 

 

              Documents à télécharger (Format .pdf)
Dépliant
             Restitution

 

_____________________________________________________________________________________

 Une très grande villa dans un parc en périphérie de la ville. Parfaitement symétrique avec deux portiques en façade flanqués d’ailes saillantes, c’est une des plus vaste villa du nord-est de la Gaule dont la mise en valeur est très réussie.

 

A Echternach, vous trouverez…

… des vestiges immobiliers


Ceux d’une très grande villa linéaire à ailes latérales (124 m sur 70 m). Elle comporte 72 pièces dans l’état le plus développé et fut, de ce fait, appelée « palais » par le responsable des fouilles. Elle a été mise au jour en 1975 lors du creusement d’un lac artificiel pour la création d’un parc. Elle a été construite d’un seul coup sous Néron et n’a connu que quelques transformations et ajouts plus tard. Le site a été occupé du Ier s. au début du Ve s. Le parcours en plein air parmi les vestiges est facilité par des cartels bilingues (français-allemand) très clairs et de belle facture et par la distinction entre les diverses parties de la villa se fait grâce à un jeux de gazon, de gravillon rouge ou gris. Quelques reconstitutions : le long bassin est en eau, des colonnes s’élèvent autour d’une piscine (quelques fragments seulement ont été retrouvés). La Pars rustica de 600 m x 200 m. est connue principalement par prospection aérienne On a là un ensemble impressionnant, présenté de manière claire et élégante.


… un musée, centre d’interprétation


Les artefacts provenant des fouilles sont dans deux musée, à Echternach, au musée de l’Abbaye où se trouve une mosaïque et à Luxembourg, au Musée National d’Histoire de l’Art. Le centre a été ouvert en 2002. On y trouve des dioramas très réalistes montrant des scènes de la vie romaine (cuisine, vie culturelle et familiale), des panneaux explicatifs trilingues (français, allemand, anglais) et de belles maquettes. Au-dessus du centre, une terrasse avec une maquette métallique, en accès libre, permet une vue panoramique du site.


… des animations diverses


Un effort particulier est fait pour les jeunes avec des espaces – atelier, un espace audiovisuel et un chapiteau d’été - pour des activités pédagogiques. On y trouve aussi, pour tous, un auditorium et un « jardin romain » avec plus de 70 plantes méditerranéennes et une pergola couverte de vigne.


… et aux environs



La ville possède des monuments anciens et une visite au Musée de l’abbaye s’impose. Toute proche, mais en Allemagne, se trouve la villa de Bollendorf. Cette villa sur un terrain très en pente est présentée de manière originale avec des toits suggérant les différents niveaux de la construction romaine.

 
 

Connexion