Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa de Kaalheide

 

Villa de Kaalheide
Frichelstraat
6460  Kerkrade
Limbourg, Pays-Bas
 
Quelques informations pratiques 
 
Où ? 
Dans un quartier pavillonnaire à la sortie de Kerkrade en direction de Heerlen.
Villes proches : Maastricht (NL - 20 km à l’ouest) ; Aachen (D – 12 km au sud-est)
 
Quand ? Quelle visite ? 
À toute heure « décente », car il faut demander la clé à un voisin. Une fois en possession de la clé, l'accès libre et gratuit.
 
Site internet 
Pas de site Internet pour le moment. 

À Kaalheide, vous trouverez …

… les murs d’une villa à portique

Cette villa, découverte en 1936, est présentée brut de fouilles dans un petit parc clos d’un quartier pavillonnaire de la ville de Kerkrade. C’est la seule villa ouverte au public dans les Pays-Bas. Un premier bâtiment en pierre et bois dont il reste peu de chose date du milieu du Ier s. Cette période est considérée comme très précoce pour un établissement situé entre la Meuse et le Rhin. Il a été remplacé par une grande villa à portique et pavillon d’angle (51,50 x 21,80) qui a été occupée au cours des IIe et IIIe siècles. Cette exploitation agricole comprenait une pars urbana assez luxueuse et diverses constructions agricoles. Les vestiges de cette importante villa sont présentés de manière simple avec, comme seules explications, celles données par un panneau métallique sur la grille d’entrée.

… et aux environs
 
Pour mieux comprendre la présence romaine dans cette région, il faut visiter le musée de Heerlen, au centre de cette ville. Il présente, sous un vaste bâtiment de protection, outre les vestiges de grands thermes publics , un intéressant musée de site qui explique la vie sur le Limes, l’activité des camps romains et le rôle des bains publics dans ces villes de garnison du nord de l’Empire. Le mise en valeur d’une très grande villa à Plasmolen, près de Mook en Middelaar, est en projet.
 
 

Connexion