Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Musée romain de Vallon


Musée romain de Vallon
Carignan
1565 Vallon
Fribourg - Suisse

Tel : +41 (0) 26 / 667 97 97    Courriel : 
contact@museevallon.ch
 
 
Quelques informations pratiques 
 
Où ? 
Ce site-musée est proche du lac de Neuchâtel, à 11 km d’Avenches et à une soixantaine de kilomètres au nord de Lausanne. 
Villes proches : Estavayer-le-Lac (11 km), Yverdon (32 km au sud-ouest), Fribourg (26 km au sud-est). 
 
Quand ? Quelle visite ? 
Ouverture toute l’année (sauf lors des fêtes de fin d'année) l'après-midi du mercredi au dimanche. 
Sur réservation pour les visites guidées, les animations pour classes et groupes.
 
              Page de la ville de Fribourg 
 
 Gestionnaire : Fondation Pro Vallon
 
   
 ____________________________________________________________________________________ 
 

Il s’agit d’un établissement rural dont la fonction résidentielle se double d’une fonction artisanale. Deux belles mosaïques, d’intéressantes peintures murales et un musée de site très complet font de cette réalisation récente une belle réussite.

A Vallon, vous trouverez…

… deux très belles mosaïques

L’une, dite de Bacchus et Ariane, mesure 27 m2 et date de la fin IIe s.) et l’autre, la Venatio, est un peu plus tardive (début du IIIe s.) et beaucoup plus grande (97 m2). Elles sont à l’abri dans des pièces dont la qualité de l’air et la température sont contrôlées. Les mosaïques et le musée sont abrités sous un même bâtiment de protection de caractère contemporain à l’architecture simple, sobre et élégante reprenant l’architecture en L du bâtiment antique.

… quelques vestiges immobiliers

Le site a été fouillé de 1985 à 1993. La plupart des murs antiques se trouvent sous le bâtiment qui accueille le musée mais seuls quelques tronçons sont visibles dans les salles qui abritent les mosaïques. Cet établissement rural, occupé dès le Ie s. et détruit par un incendie à la fin du IIIe s. est constitué de trois corps formant un L (160 m x 20 m) et comprenant une quarantaine de pièces. Les trois corps de bâtiment étaient flanqués d’un long portique de façade à colonnades et arcades. Bâtiment à caractère artisanal au Ier s. (exploitation liée à la fabrication de matériaux de construction en terre cuite), il se transforme dans les phases plus tardives en lieu de séjour résidentiel.

… un musée de site

L’établissement lui-même, peu visible, est bien mis en valeur dans le musée. Le public y découvre une maquette, la reconstitution d’une partie du portique avec ses peintures murales restaurées et les mosaïques. Un choix effectué parmi les nombreux artefacts mis au jour lors des fouilles contribue à la richesse de ce musée de site. Les objets sont regroupés thématiquement dans des vitrines et l’une d’elles présente notamment l’ensemble des statuettes en bronze d'un laraire.

… et aux environs

Vallon est proche d’Avanche/Aventicum, l'ancienne capitale de l'Helvétie romaine (amphithéâtre, théâtre, thermes, ...) et du site d’Orbe-Bosceaz (mosaïques).
Lausanne est à une soixantaine de kilomètres, avec une exceptionnelle peinture murale au musée de Pully (à 3 km à l’est, sur la route qui longe le lac en direction de Montreux). Visiter aussi le musée de Vidy de même que le vicus et port romain de Lousanna, dans un parc à la sortie ouest de la ville (en cours de réaménagement).
 
 

Connexion