Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa d’Orbe-Boscéaz

 
Villa gallo-romaine d'Orbe-Boscéaz
Fondation Pro Urba
Case postale 181
Ch-1350 Orbe
Vaud-Suisse

Tel. : + 41 (0) 24 / 441 52 66   Courriel : tourisme@orbe.ch

 
Quelques informations pratiques 
 
Où ? 
Le site de Boscéaz est à deux kilomètres à l’est de la petite ville d’Orbe, Canton de Vaud. Prendre, en ville, la direction d’Yverdon. La ligne de cars Orbe-Yverdon effectue un arrêt facultatif à Boscéaz.
Villes proches : Lausanne (25 km au sud), Yverdon (12 km au nord-est) 
 
Quand ? Quelle visite ? 
Ouverture de Pâques à la fin octobre. Le site est ouvert tous les jours, mais les samedi, dimanche et jour férie uniquement l'après midi 
Visite individuelle libre. Visites guidées sur rendez-vous pour groupes à partir de 10 personnes.


              Site internet
 
Gestionnaire : Fondation Pro Urba

  
_____________________________________________________________________________________ 

Il s’agit d’une très grande villa à double portique découverte et ouverte au public dès le milieu du XIXe s. Elle doit sa célébrité à de très belles mosaïques figurées qui sont placées sous cinq « pavillons » dispersés sur ce vaste site.
 
A Orbe , vous trouverez…

… des mosaïques exceptionnelles
Ces neuf mosaïques polychromes exceptionnelles, figurées pour la plupart, sont présentées sous des pavillons, petites constructions en dure, datant, pour quatre d’entre eux, du XIXe s. ou du début du XXe s. Le dernier protège une mosaïque dégagée en 1994 qui n’est pas encore présentée au public. Une mosaïque trouvée en 1846 fut détruite par l’inventeur lui-même ; des médaillons (14 sur 28), sauvés de cet acte de vandalisme, sont présentés aux murs du pavillon II.

… quelques vestiges d’une grande villa
Vestiges d’une très grande villa à double péristyle (230 m x 100 m dans un enclos de 400 m x 400 m) occupée du Ie s. au IVe/Ve s. connue depuis les années 1840 mais non encore mis en valeur. Un projet de parc archéologique est à l’étude ce qui permettrait de donner à ce site toute sa mesure. Cependant la qualité des mosaïques justifie une visite.

… et pas de vrai musée de site
Vous pouvez visiter le musée municipal d’Orbe, en ville au 23 de la rue Centrale, qui présente l’histoire d’Orbe et une exposition temporaire intitulée "La villa romaine d'Orbe. Quel avenir ?". On y découvre les résultats de 18 années de fouilles et une réflexion sur la mise en valeur des vestiges. Horaires d'ouverture: de Pâques à fin octobre, samedi et dimanche 14.00 -17.00.sauf juillet et août: tous les jours 14.00 –17.00.

… et aux environs

Sur le plateau jurassien, au-dessus du lac Léman, cette villa est en terre romaine. Non loin se trouvent le site de Vallon et la ville d’Avanches. Elle a conservé de nombreux vestiges dont un amphithéâtre encore utilisé pour des spectacles et un riche musée dans une tour de celui-ci.
 
 

Connexion