Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa de Brading
 

Brading Roman Villa
Morton Old Road,
Brading PO36 0EN
Isle of Wight, Grande Bretagne

Tel : 01983 406 223   courriel : info@bradingromanvilla.org.uk

 

Quelques informations pratiques 

   Où ?

Sur l’Ile de Wight, la grande île qui garde l’entrée des ports de Southampton et de Portsmouth. Prendre le ferry à Portsmouth.  Il est facile de visiter les deux villas de l’île (Brading et Newport) dans la journée, par la route, le bus ou le train (à la sortie du ferry). Le village est à 2 km de la villa, mais le bus s’arrête à côté (demander au chauffeur). La gare de chemin de fer est à un quart d’heure à pied.
 
  Quand ? Quelle visite
Ouvert tous les jours et toute l'année (sauf Noël) de 09.30 à 17.00 h. Site payant. 
 
      Sites Internet 
 

_________________________________________________________________________________________ 

À Brading, vous trouverez…

La nouvelle mise en valeur de la villa réhabilitée en 2007. Un grand bâtiment de protection replace un vieux hangar qui datait de 1908. Les aménageurs ont opté pour un nouveau concept, le site-musée intégré : sous cette construction l'on peut voir en même temps les vestiges et le musée : les vitrines sont dispersées sur le site et placées  sur de vastes plates-formes ;  Le musée est ainsi intégré au site. Les carnets de l’inventeur du site en 1879 (dessins, textes) sont un témoignage passionnant des débuts de l’archéologie des villas.

… des vestiges immobiliers
Les vestiges de la villa du IIIe / IVe s., sur un site occupé depuis les Mésolithique, comporte une pars urbana d’une dizaine de pièces. De chaque côté, donnant sur une vaste cour, il y avait des bâtiments de ferme (granges, séchoir à grains) et artisanaux. Cette pars rustica a été fouillée et ré-enfouie. Sa forme est cependant visible. Seul l’ensemble résidentiel est présenté. 

… des mosaïques

Le site est célèbre à cause de l’importance de ses mosaïques polychromes du IVe s. toutes figurées. A noter un motif inhabituel sur l’une d’entre elles, un homme avec une tête de coq.

... et dans les environs

L’île de Wight, lieu de villégiature de la Reine Victoria, garde un caractère calme et protégé. De beaux paysages et de délicieux villages aux maisons blanches. Les transports publics fonctionnent bien d’où la possibilité de laisser sa voiture à Portsmouth. Une deuxième villa peut être visitée dans la capitale de l’île, Newport. Située au centre de l’île, elle est plus petite, mais, grâce à un recours discret à la reconstitution ne manque pas d’intérêt. De retour sur le « continent » voir les deux autres villas proches de Chichester, celles de Fishbourne et de Bignor.

 
 

Connexion