Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa de Torre Llauder

 
Villa Torre Llauder
Clos arqueològic
Avinguda de Lluis Companys
08301 Mataró
Catalogne - Espagne

Tel. 0034 - 758 24 01
 
Quelques informations pratiques 
 
Où ? 
Venant de France ou de Barcelone prendre la N 11. Au rond-point sud de la ville de Mataró prendre la grande avenue qui monte vers la ville. Le "Clos archéologique" (terrain en hauteur, entouré d'une sorte de rempart) est sur la droite. La villa y est présentée en plein air.
 
Quand ? Quelle visite ? 
Les horaires d'ouverture (susceptibles de changer) sont limités. Le site n'est ouvert qu'en fin de semaine. Visite libre. 
Voir, au centre ville, le musée municipal qui a une salle où est présenté la villa. 
 
    Site Internet 

 

 
Le site est connu depuis le début du XVIe s. Les fouilles ont été entreprises de 1963 à 1969. La villa est présentée en plein air à l’intérieur d’une vaste enceinte construite autour de la réserve archéologique qui, lors d’aménagements urbains, se trouvait à quelque 6 ou 7 mètres au-dessus du niveau du sol. Ce « clos arqueológic » a été inauguré en 1980. Le site a été occupé du Ier s. avant notre ère à l’époque médiévale. La villa proprement
dite date de l’époque augustéenne. Quelques mosaïques géométriques sont présentées in situ. Elles souffrent de cette présentation. C’est un bel ensemble dont on regrettera les heures d’ouverture très réduites. Voir le site Internet qui présente de belles restitutions 3D (bien sûr hypothétique comme toute restitution).
 
 

Connexion