Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa de Vilauba


Vil.la romana de Vilauba
Camós
Catalogne Espagne
 
Museu arqueologic
Plaça del Font, 11
17820  Banyoles

Tel: 0034 - 972 57 23 61  Courriel: 
 
 
Quelques informations pratiques :
 
Où ? 
Banyoles est à 100 km au nord-est de Barcelone et à 50 km de la frontière française.
Pour le site, en quittant le musée archéologique de Banyoles, prendre la route GI-5247 en direction de Pujarnol.
 
Quand ? Quelle visite ?
 Pour la visite du site, il faut prendre contact avec le musée archéologique de Banyoles
 
 
 




La villa se trouve au nord-ouest du territoire de la commune de Camós, à 3 km de Banyoles. La mise en valeur n’est pas encore pleinement réalisée. Occupé sur une longue période (du Ier au VIIe s.), le site propose les vestiges des trois grandes phases d’occupation : le Haut Empire, période la plus importante où l’on a affaire à une grande villa en U, la période tardive où des bâtiments sont reconstruits sur les ruines de la villa .
détruite par un incendie et enfin une période wisigothique où le site est transformé en une zone artisanale, principalement pour le fabrication d’huile.
Le musée archéologique est situé au centre de la petite ville de Banyoles. Outre des objets de périodes antérieures, on peut voir les artefacts dégagés lors des fouilles dans une salle consacrée à la villa : entre autres, trois statues en bronze d’un laraire, des céramiques presque intactes trouvées dans un entrepôt, quelques éléments intéressants de peinture murale. Les cartels et les panneaux explicatifs sont uniquement en catalan. Des fiches dans plusieurs langues sont en préparation.
 
 

Connexion