Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa Moura - Cerro da Vila 


Vila Moura
Av. Cerro da Vila
Vilamoura
8125-403 Quarteira
Algarve - Portugal

Tel : +351 – 289 312 153    E-mail :
muserolle.vila@mail.telepac.pt
 
Quelques informations pratiques 
 
Où ? 
En Algarve, à 30 km à l’ouest de Faro. Venant de cette ville, par l’autoroute du littoral, sortir en direction de Vilamoura et longer le golf. Le site archéologique est indiqué sur les panneaux de la station. Il fait partie d’un immense complexe touristique privé (deux marinas, deux golfs, des hôtels etc.) appelé « Vilamoura’ sur le territoire de la commune de Quarteira.
Villes proches : Faro (30km à l’est), Portimão (45 km à l’ouest)

Quand ? Quelle visite ?
Le site ouvert toute l’année. De mai à octobre : 10.00 – 13.00 et 15.00 - 20.00 et de novembre à avril : 09.30 – 12.30 et 14.00 – 18.00. Visite libre.
 
Site internet 

Gestionnaire : Lusotour, S.A.
 
 
 

À Cerro da Vila, vous trouverez…
 
  ... les vestiges d’une grande villa.
 
Les vestiges immobiliers de ce vaste domaine, occupée du Ier au Ve s, sont présentés en plein air. Il comprend une grande villa à péristyle avec quelques mosaïques géométriques et des bains privés, de grands thermes avec un natatio de 10,50 m sur 6,50 m, des pièces chauffées et mosaïquées, quelques petites pièces (pièces d’habitation, salles artisanales) et des bassins pour la production de garum. On y trouve aussi une zone portuaire alors que la mer est maintenant à quelque 400 m.  
 
… quelques mosaïques
 
Les mosaïques datées du IIIe s. sont en assez mauvais état à cause de restaurations anciennes et de leur présentation en plein air. L’une est bichrome (noir et blanc), les trois autres sont polychromes.

… un musée de site

Sur la droite en entrant se trouve un petit musée de site où les artefacts sont présentés de manière thématique. L’ensemble est clair, bien présenté et certaines vitrines, celle concernant les objets métalliques par exemple, montrent des artefacts intéressants.
 
… et aux environs 

L’Algarve est une région touristique riche en sites romains. Dans l’Antiquité, c’était la dernière étape « méditerranéenne » avant les grands voyages atlantiques vers la Bretagne. Une autre grande villa, celle de Milreu, est présentée au public tout près de Faro. Deux autres, celle d’Abicada à l’ouest en bord de mer et celle de Montinho das Laranjeiras, plus au nord, à la frontière espagnole sont accessibles dans une présentation plus simple.
 
 

Connexion