Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa romana de São Cucufate


Vila de Frades
P -7960 Vidigueira
Alentejo - Portugal
Renseignement à l’IPPAR d’Evora :
Tel : + 351 – 266 769 800
Fax : + 351 – 266 769 855
E-mail : dre.ippar@ippar.pt
Entre Beja et Evora, à trois kilomètres à l’ouest du village de Vidigueira, sur la EP2.
Les vestiges les plus impressionnants que l’on puisse voir, en Europe (hors Campanie) par l’élévation des murs et la conservation de certains vestiges.
Gestionnaire : IPPAR, Evora
Fréquentation : 12 000 visiteurs par an
Site internet
 
 



Quelques questions pratiques

Où ?

Sur l’IP 2, la route qui va de Beja à Evora, tourner en direction du village de Vidigueira et poursuivre en direction d’Alvito (EN 258) pendant quatre ou cinq kilomètres (le site est généralement indiqué sur les cartes).
Villes proches : Beja à 23 km au sud-ouest, Evora à 56 km au nord

Quand ?

du 1er mai au 15 septembre :
09.30 – 12.30
15.00 – 18.30
du 16 septembre au 30 avril
9.00 – 12.30
14.00 – 17.00
Fermé le 1er de janvier, le 1er mai, le dimanche de Pâques, le 25 décembre
Combien ?
Payant.
Comment ?
Visite libre, guidée pour les groupes



À São Cucufate, vous trouverez…

...de très importants vestiges immobiliers

Les vestiges les plus élevés pour une villa en Europe occidentale. Elle le doit à la monumentalité de l’architecture romaine et à leur réutilisation par un monastère dédié à saint Cucufat au cours du Haut -Âge. Les premières phases de la villa datent du Ier et du IIe s. Complètement reconstruite vers 360, l’architecture de cette villa est très inhabituelle. Au lieu d’être de plein-pied comme dans les autres villas, la partie résidentielle est perchée au sommet de grands contreforts voûtés à quelque 10 m de hauteur, les étages au-dessous étant utilisés pour des entrepôts et autres locaux techniques. La mise en valeur de la villa n’est pas encore achevée.

… des peintures murales du Moyen Âge

C’est dans une de ces salles inférieures, dont une à été transformée en chapelle, que se sont installés des moines. On peut y voir des fresques, rénovées et complétées de nombreuses fois, qui datent du XIIIe pour certaines. Le site fut abandonné au début du XVIIIe s.

… et aux environs

L’Alentejo, vaste plaine agricole, est riche en monuments romains. A signaler les deux villes de Beja et d’Evora, cette dernière inscrite sur la liste du Patrimoine de l’Humanité, les villas romaines de Pisoes, de Torre de Palma, de Touraga, et, à quelque 100 km plus au sud, en Algarve, les deux grandes villas de Vila Moura et de Milreu.

 
 

Connexion