Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa d'Otrang


Römische villa Otrang
Otranger Strasse
D-54636 Fliessen
Rheinland-Pfalz - Allemagne

Tel : +49 (0)6569 807  
Courriel: info@villa-otrang.de
 
 
Quelques informations pratiques :
 
Où ?
En venant de Trèves, accès par la B 51a. La villa est à 1 km au sud du village de Fliessen et 6 km au nord-est de Bitburg. Villes proches : Trèves (30 km au sud), Echternach (25 km au sud-ouest).
 
Quand ? Quelle visite ?
La villa est ouverte de février à novembre.  Fermeture le lundi. Horaires continus. Visite individuelle libre.

    
 


Au nord de Trèves, la plus ancienne villa ouverte au public en Allemagne 
La villa d’Otrang fut ouverte au public au milieu du XIXe s. Comme en Angleterre, chaque mosaïque fut protégée par une construction au fur et à mesure de leur découverte. Ces « pavillons » constituent encore une partie importante de ce grand site historique. 

À Otrang, vous trouverez…

… des vestiges immobiliers


Cette grande villa avec 66 pièces et de nombreuses mosaïques, a été occupée du Ier s. au IVe s. Les premiers vestiges ont été découverts en 1825 et le site presque entièrement fouillés avant 1850. L’emprise archéologique couvre 3 600 m2. La villa en H possède trois portiques. Celui du sud, de construction plus tardive, a été reconstitué ; les deux autres, à l’est et surtout celui à l’ouest s’ouvraient sur la pars rustica. Cette disposition a suscité l’hypothèse comme quoi le domaine aurait été exploité par plusieurs familles (notions de clans). Hypothèse reprise pour d’autres villas et, entre autres, pour celle de Chedworth en Angleterre.
C’est la première villa présentée au public en Allemagne. Comme en Angleterre à la même période, chaque mosaïque a été rapidement abritée sous un pavillon après sa découverte. Le site et les pavillons, pour la plupart du XIXe s., sont des monuments classés. Propriété de l’Etat Allemand, ils sont maintenant celle du Land de Rhénanie-Palatinat. Site majeur en Allemagne à cause de l’importance des vestiges et de l’ancienneté de la mise en valeur. Une reconstitution partielle de la façade sud et de son portique, dans les années 80, a permis une modernisation du site et l’établissement d’une terrasse pour la cafétéria.

… des mosaïques

Les mosaïques sont la véritable richesse du site. On y trouve de nombreuses mosaïques polychromes, pour la plupart géométriques, du Ie s et du IVe s. ainsi qu’un balnéaire et des salles chauffées par hypocauste. Il n’y a pas de musée de site stricto sensu. Comme c’est souvent le cas pour les sites anciens, la plupart des artefacts se trouvent dans un musée, celui de Trèves en l’occurrence. Eparpillés dans les pavillons et à l’extérieur, on trouve quelques chapiteaux et des tambours de colonnes.

… et aux environs

À une trentaine de kilomètres au sud, Trèves avec son grand musée archéologique et d’importants vestiges romains, est bien sûr à visiter. Dans la très verdoyante vallée de la Moselle, célèbre pour ses vins, apport de la romanisation, quatre autres villas peuvent être visitées. Celles de Mehring et Longuish sur la rive droite de la Moselle et, un peu plus loin, à l’ouest, de part et d’autre de la frontière luxembourgeoise, les sites d’Echternach et de Bollendorf.
 
 

Connexion