Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa de Borg


Römisher villa Borg
D 66706 Perl-Borg
Sarrland - Allemagne
 
Tel : + 49 (0) 68 65 10 08    
 
  Quelques informations pratiques 
 
Où ? 
En Sarre, dans la vallée de la Moselle, à 30 km au nord de Thionville et à quelques kilomètres de la frontière française. En venant de France par la N 153, prendre la Route 407 peu après le passage de la frontière.
Villes proches : Trèves (Trier, à 42 km au nord-ouest) ; Thionville (30 km au sud).
 
Quand ? Quelle visite ?
Ouverture toute l’année, tous les jours à partir de 11.00 h. Horaires continus.
Visite individuelle libre. Visite guidée pour les groupes et les scolaires. 
 


  Les trois ailes de cette importante villa romaine, fouillées depuis 1987, ont été entièrement reconstituées, c’est-à-dire, reconstruites grandeur nature, sur les fondations romaines. Cette opération est achevée, pour la villa, depuis 2001. 
 
À Borg, vous trouverez…

… peu de vestiges immobiliers

Les vestiges de cette vaste villa en U (400 m sur 150 m) découverte au début du XXe siècle, mais fouillée à partir de 1987 seulement, ne sont plus guère visibles maintenant. Les trois bâtiments de la pars urbana de la villa (habitation et balnéaire) comportaient 50 pièces.

Des éléments de pavements (opus sectile) et de peintures murales indiquaient une riche décoration. La cour intérieure, formée par les trois ailes de la villa, comprenait un jardin et un long bassin. Avec les bâtiments agricoles, la propriété couvrait plus de 7, 5 ha. Ces vestiges sont couverts par la construction moderne.

… mais une reconstitution complète de la villa

Maintenant la villa a été entièrement reconstituée. Une maquette datant de 1996 proposait une restitution de la villa. La décision a été prise alors de reconstituer la villa, c’est-à-dire de reconstruire l’ensemble en grandeur réelle, sur les fondations antiques. Les bains et la taverne (aile sud-ouest) furent reconstruits en 1997, la résidence domaniale qui abrite le musée (aile sud-est) en 1999 et l'aile nord-est en 2001 On visite donc une villa romaine neuve. Dans un article publié dans L’Archéologue (2001, n° 52), J.-P. Petit, le conservateur du site de Bliesbruck insiste sur le fait que cette reconstitution in situ «doit être considérée comme un modèle idéalisé donnant au visiteur une impression de ce que pouvait être une villa de cette importance, et non, bien sûr comme une reconstruction ». Si la structure de l’aile centrale reprend le plan de la villa romaine (excepté l’étage qui est mal connu), les deux autres ailes ont été profondément modifiées pour y intégrer une taverne au sud, et une salle d’exposition au nord. Contraste entre un chantier de fouilles encore en activité et une villa reconstruite de toutes pièces.

… un musée de site

Le musée de site, sur deux étages, est placé dans le corps central de la villa où l’on peut voir, dans une présentation élégante, des objets trouvés lors des fouilles mais aussi certains provenant d’autres sites. Présentation sobre des artefacts dans le hall d’entrée et au premier étage, ce qui contraste avec les reconstitutions très réalistes d’autres salles (bains, cubicula). Ces pièces sont peintes et meublées à la romaine. Tout effort d’imagination est inutile. Expérience intéressante pour autant que l’on garde en mémoire le fait qu’il ne s’agit que d’une proposition parmi d’autres. Comme à Stein, on a affaire, en fait, à deux musées, un musée de site, au sens habituel du terme et un musée de reconstitution : salles décorées et meublées de copies de modèles connus. Une grande salle dans l’aile nord-est permet des expositions temporaires.

… et dans les environs

La vallée de la Moselle, à partir de frontière française, est particulièrement riche en vestiges romains. Tout proche, se trouve la villa romaine de Nennig, fouillée au XIXe s. Elle est célèbre pour une très grande mosaïque polychrome figurant les jeux du cirque qui a été en partie reconstituée en 1874 puis restaurée en 1960. Sur la Route 407 en direction de Trèves, sur la gauche avant d’arriver à Konz, on peut voir le site reconstitué d’un important enclos cultuel à Tawern et de l’autre côté de la Moselle la très célèbre colonne d’Igel. Poursuivre, bien sûr, jusqu’à Trèves.
 
 

Connexion