Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa de Reinheim


Europäisscher Kulturpark Bliesbruck-Rienheim
Robert-Schuman Str. 2, D-66453 Gersheim
Sarrland - Allemagne

Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim
1, rue Robert Schuman, F-57200 Bliesbruck
Moselle -France

Tel Allemagne : +49 (0)6843/90 02 11  
Tel France :  +33 (0)3 87 35 02 20    
 
 
Quelques informations pratiques
 
Où ?
En sortant de Sarguemines prendre la N 62 (direction Haguenau). Le site est à quelques kilomètres.
Accès par l’Allemagne : Route 423 jusqu’à Habkirchen, puis direction Reinheim.
Villes proches : Sarrebruck (Saarbrücken à 20 km au nord-ouest) ; Sarreguemines (10 km à l’ouest).
 
Quand ? Quelle visite ?
Le site est ouvert tous les jours de la mi-mars à fin octobre de 10 à 18 heures.
Visite individuelle libre sur l’ensemble du site, français et allemand. Prendre le temps de tout visiter, pas seulement la villa mais aussi les musées, des kilomètres de vestiges, la tombe de la princesse etc.
 
      Site internet (Auf Deutsch)
        En français

 

   À Bliesbruck-Rienheim, vous trouverez…
… trois sites pour le prix d’un
Le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim se situe de part et d’autre de la frontière franco-allemande. En France, vous pouvez visiter un village romain (vicus) avec ses thermes, ses ateliers, ses boutiques et ses maisons. En Allemagne, sur la commune de Gersheim-Reinheim, vous pouvez voir trois tumuli celtes, et, sous l’un d’entre eux, un musée avec la reconstitution, in situ, de la tombe d’une princesse celte inhumée quelque 500 ans avant la construction de la villa romaine. L’ensemble se visite avec un même billet.

… les vestiges immobiliers de la villa

Site fouillé depuis 1970. Il s’agit d’une grande villa habitée du Ier au IVe s, située au bord de la Blies à 800 m au nord du vicus de Bliesbruck. La Pars urbana en forme de H (80 m x 62 m) et une grande cour agricole (300 m x135 m) ont été dégagées. Celle-ci est entourée d’un mur avec, à intervalles réguliers, une dizaine de constructions annexes. Le domaine s’étend sur 6 ha.
Dans une présentation simple, les murs de la pars urbana, et l’ensemble de la pars rustica (ferme) du domaine est en visite libre. Un chemin balisé permet de s’approcher des divers éléments de la villa (hypocaustes, caves, bains, un grand bassin de 40 m sur 3 m, des pièces de séjour). Un belvédère offre une vision panoramique du site.

… deux musées de site

Le premier présente les vestiges celtiques et une riche reconstitution de la tombe de la princesse. Le musée de la villa est situé à l’entrée du parc archéologique, côté allemand. La muséographie des nombreux artefacts, enduits peints et maquettes est aérée et claire. Il présente aussi l’ensemble du site et, bien sûr, la princesse celte. On peut regretter que tout ne soit pas traduit en français.

… et aux environs

Côté français, on peut voir à une cinquantaine de kilomètres au sud, le tout nouveau musée archéologique de Sarrebourg et la grande villa de Saint-Ulrich dont la mise en valeur n’est pas achevée. En Allemagne, il faut aussi voir le musée archéologique de Sarrbrucken et bien sûr, en poussant plus loin, à une soixantaine de kilomètres au nord, Trèves et les nombreuses villas de la vallée de la Moselle.
 
 

Connexion