Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa de Lauffen


Römischer Gutshof
lsfelder route (L1105) 
74348 Lauffen am Neckar
Bade-Wurtemberg, Allemagne

Tel. du musée : 00 49(0)7133 20770
Courriel : info@lauffen-an.de
 
 
Quelques informations pratiques 
 
Où ?  
A l’entrée du village de Lauffen, tourner en direction de Ilsfeld. La villa est à deux kilomètres. Du parking, en bord de route, poursuivre à pied dans les vignes pendant environ 300 m.
Villes proches : Heilbronn (9 km), Stuttgart (à 30 km au sud) 
 
  Quand ? Quelle visite ?
Site de plein air. Accès libre et gratuit à toute heure. La villa est fléchée au sol à partir du parking.
 
 
 


À Lauffen, vous trouverez …

… des vestiges immobiliers

Dans les vignes d’un cru réputé, sur les pentes dominant le Neckar, sont présentés, en accès libre, les murs de quatre bâtiments d’une villa vinicole découverte en 1978. Une première phase de construction qui date du milieu du IIe s. comprend trois constructions à l’intérieur d’un mur d’enceinte. La villa a été agrandie avec la construction d’une habitation à portique et tours d’angle plus vaste (23 m x 18 m) et plus luxueuse. Elle comprenait des pièces chauffées et des bains dont le système d’évacuation des eaux est bien conservé. L’ensemble était entouré d’un mur périphérique dont la hauteur est estimée à environ 2,50 m. La villa fut abandonnée vers le milieu du IIIe s.

… une pièce dans le musée de la ville

Compléter la visite par le musée municipal de Lauffen (ouvert les samedi et dimanche de 14.00 à 17.00 h) qui présente des artefacts trouvés lors des fouilles : céramiques, parures et objets de toilettes, outils (dont une serpette de vigneron), éléments architecturaux, plans et restitutions. Une autre partie du musée est consacrée au poète romantique Hölderlin, né à Lauffen n. Neckar.

…et dans les environs

Belle présentation, sous un vaste bâtiment de protection, d’un vicus à Walheim, à 7 km au sud de Lauffen, avec des vestiges importants : une rue pavée, une cave et ses soupiraux, une salle à hypocauste et de nombreux objets présentés dans des vitrines  Tel. 00 49 (0)7143-8041 11).
 
 

Connexion