Bienvenue >> Les villas romaines

Recherche

Imprimer Envoyer

Villa de Heitersheim


Römer Museum 
Johanniterstrasse 
D-79417 Heitersheim
Baden-Württenberg -Allemagne
 
Tel : + 49 (0) 7634 59347  
Courriel : tourist-info@heitersheim.de
 
 
   Quelques informations pratiques 
 
Où ? 
Dans le Bade-Wurtemberg, à 2R km au sud-ouest de Fribourg, proche de la frontière française. sur la même latitude que Mulhouse (à 36 km). De Fribourg, prendre la A5 (Fribourg-Bâle) ou la B3. 

Quand ? Quelle visite ?
Le musée est ouvert d’avril à octobre, principalement l'après midi (de nombreux vestiges sont visibles à l'extérieur). La visite est libre et gratuite. Un dépliant est disponible à l’entrée. 
 
            En français

 

_____________________________________________________________________________________
 
Ce musée montre des vestiges et des artefacts provenant de la fouille, mais aussi des parties fortement reconstituées. Le tout est présenté sous un élégant bâtiment de protection en verre.

À Heitersheim, vous trouverez…

        … quelques vestiges immobiliers

Les vestiges d’une grande villa habitée du Ie s. au IIIe s. dont une partie seulement a pu être fouillée ; la pars rustica est sous le château voisin qui date du XVIe s. De plus, tous les murs ne sont pas présentés. Certains ont été enfouis et seulement les éléments les plus significatifs (un long bassin et une cave avec son escalier) ont été mis en valeur. Des vestiges se poursuivent à l’extérieur.

L’élégant bâtiment de protection en verre et acier a été réalisé au cours des années 2001 et 2002. Il a été construit avant la fin des fouilles effectuées sous l’égide de l’université de Fribourg.

… les vestiges et le musée sous un même bâtiment

Les vestiges immobiliers et le musée sont présentés sous un même toit. L’ensemble des vestiges n’est pas apparent. Ici c’est principalement une cave et un long bassin ornemental qui sont mis en valeur. Des vitrines présentant de manière thématique les artefacts de même qu’une grande maquette sont disposées sur les côtés. Ce concept nouveau, assez fréquent en Allemagne, masque la vision globale du site, mais permet une meilleure muséalisation des vestiges. Ici tout est clair et très soigné. De nombreux panneaux explicatifs (en allemand seulement) font appel à un graphisme contemporain de bon aloi.

Les aménageurs ont eu recours à des reconstitutions assez discrètes de certains éléments choisis (bassin, quelques murs, soupiraux de la cave). Les artefacts sont présentés dans des vitrines sous le bâtiment de protection (céramiques, monnaies et pièces en bronze). Le plus bel objet, un cupidon en bronze de 8 cm en bon état est au musée archéologique de Fribourg. Il a servi de modèle pour la statue de la fontaine du bassin. Un audiovisuel, projeté sur grand écran, est un peu difficile à voir par grand soleil.
 
Le bâtiment de protection ayant été construit avant la fin des fouilles, de nombreux vestiges et quelques reconstitutions sont maintenant visible à l'extérieur.

… et aux environs

À une vingtaine de kilomètres au sud, il faut voir les thermes de Badenweiller. Non seulement les vestiges sont très importants avec des murs encore en élévation et un système complet de bains public clairement visible et bien expliqués mais le toit en verre qui couvre ce grand ensemble, conçu par l’architecte de la nouvelle gare de Berlin, est impressionnant.
 
 

Connexion