Villa de El Ruedo
Museo historico
C/. Molinos
E 14812 Almedinilla
Cordoba Espagne
Tel: 957 70 20 21 ou 957 70 33 17
ou 606 97 20 70
Entre Cordoue et Grenade, à 14 km à l’ouest de d’Alcalá la Real, Almedinilla est en Subbétique, à la frontière de trois provinces, celles de Cordoue, de Jaén et de Grenade.
Dans cette grande villa à péristyle d’une trentaine de pièces sont présentés in situ, sous un toit de protection, de nombreuses mosaïques, des peintures murales, un hypocauste à voûtes et un étonnant dispositif maçonnée pour la “salle à manger” .
Gestion : Ayuntamiento de Almedinilla
Fréquentation: environ 20 000 visiteurs par an
Site internet: http://www.dearqueologia.com/el_ruedo_plano.htm
.......................................................................
Quelques questions pratiques
Où ?
Venant de Cordoue ou de Grenade par la N 432, prendre la A 340 à Alcalá la Real en direction de Priego de Cordoba. Almedinilla est à 14 km. Le musée est à l’entrée du village (parking un peu difficile) et la villa, de l’autre côté, à la sortie ouest.
Villes proches Cordoue (120 km au nord-ouest), Grenade (70 km au sud-est)
Quand ?
Prendre rendez-vous au musée ouvert du mercredi au dimanche de 10.00 à 14.00. La visite de la villa se fait en dehors de cet horaire.
Comment ?
Visites (généralement) guidées.
.......................................................................
.......................................................................
A El Ruedo, vous trouverez…
…
d’importants vestiges immobiliers
 |
 |
 |
Cette grande et riche villa à péristyle, découverte en 1989, domine le paysage vallonné de la Subbétique. Habitée, à l’époque romaine, à partir du Ier s. elle est occupée jusqu’au VIIe s. Centrées autour d’un jardin et de son bassin, les |
|
 |
pièces ont une certaine élévation ce qui a permis la conservation de mosaïques et de nombreuses peintures murales maintenues in situ. La pièce la plus importante est la salle à manger qui présente, chose assez rare, un grand “stibadium” maçonné en demi-cercle. À l’arrière des lits, un espace associé comportait une fontaine où l’eau coulait sur une pente douce puis était recueillie pour alimenter la fontaine du stibadium. C’est dans cette partie qu’ont été trouvées les statues en bronze d’Hypnos et d’Hermaphrodite. Il pourrait donc s’agir d’un sanctuaire à ces divinités. A noter aussi un hypocauste à voûtes, là aussi, une structure assez rare. |
|
|
… un riche musée de site
Dans le village, au bord d’un petit cours d’eau, un ancien moulin abrite le musée (Museo Histórico) dont l’étage supérieur est entièrement consacré à la villa. Musée de site donc qui montre une belle maquette, de nombreux artefacts trouvés lors des fouilles (céramique, objets métalliques…), une tête de Dionysos en marbre et les deux grandes statues en bronze dont il vient d’être question. Hypnos, le dieu du rêve, mesure 87 cm et semble voler avec des ailes attachées aux tempes. L’Hermaphrodite, lui aussi très aérien, danse.
et aux environs le musée de la villa de Cabra
A 36 km à l’ouest se trouve Cabra, ville où une villa « la villa del Mitra » a été fouillée. Elle n’est pas encore ouverte au public mais un musée lui est entièrement consacré. Dans ce musée de site est exposé trois importantes statues en marbre, en parfait état, l’une de Mithra sacrifiant un taureau, une autre d’un Dionysos (1,15 m de haut) tenant un canthare dans une main, un bâton de l’autre et une petite panthère couchée à ses pieds, enfin un éros endormi. On y voit aussi des mosaïques géométriques du IIIe s et bien sûr de nombreux artefacts (céramique, verre, bronze). Almedinilla fait aussi partie d’un parcours appelé « Ruta Bética Romana » qui propose un circuit de tous les grands sites romain de la région, comme Italica, Cordoue, Ecija etc.
Retour
au début de la page
|