Villa de Els Munts





Vil.la romana dels Munts
Passeig del Forti
E – 43893 Altafulla
Tel : 977 65 28 06
E-mail : mnat@mnat.es
Gestion : Museu Nacional Arqueológic de Tarragona
Site Internet : http://www.mcu.es/igc/Jornadas/Eupa_2000/munts.html
http://www.mnat.es

A dix kilomètre à l’est de Tarragone, prendre la N340 en direction de Barcelonepuis tourner à droite à l’entrée du villa d’Altafulla. Suivre ensuite les panneaux indicateurs

Une grande villa sur une hauteur qui domine la mer. Murs avec une belle élévation parfois jusqu’aux voûtes, des mosaïques géométriques, des peintures murales et un petit centre d’interprétation qui explique le rôle de cette villa dans la zone d’influence de Tarragone, la grande capitale romaine du nord de l’Hispanie


.......................................................................


Quelques questions pratiques

Où ?
De Tarragone prendre la N 340 vers de Barcelone. A l’entrée d’Altafulla, laisser le village sur la gauche et prendre la direction de la côte. La villa est indiquée de manière précise bien que le chemin soit un peu sinueux.
Villes proches : Tarragone (10 km au sud-ouest), Barcelone (90 km au nord-est)

Quand ?
Fermée le lundi
Les jours fériés le site est ouvert toute l’année de 10.00 à 14.00
Pour les jours ouvrables du 1er juin au 30 septembre de 10.00 à 13.30 et 16.00 à 19.30,
et du 1er octobre au 31 mai de 10.00 à 13.30 et 15.00 à 17.30

Combien ?
Visite payante

Comment ?
Prévoir 30 minutes pour la visite du centre d’interprétation et une heure pour celle du site. Les panneaux explicatifs sont uniquement en catalan. Des livrets dans d’autres langues sont disponibles (espagnol, français, anglais)


.......................................................................


.......................................................................




A Els Munts, vous trouverez…


… d’exceptionnels vestiges immobiliers

On parle, pour la villa dels Munts, d’un « parc archéologique » à cause de l’étendue des vestiges. Il s’agit cependant d’une seule et même villa dont on distingue trois parties. Au plus près de l’entrée, des thermes, un peu plus haut, la pars urbana, enfin encore au-dessus, mais au contact de la partie résidentielle, la pars rustica de ce vaste établissement agricole. Le site est connu depuis le XVIe s. Comme souvent pour les fouilles anciennes, la datation est assez mal établie. La villa a probablement été habitée depuis le Ier s. et cette occupation s’est poursuivie jusqu’à l’époque wisigothique (VI-VIIe s.). Certains vestiges sont importants par l’élévation des murs : les thermes inférieurs et, dans la pars rustica , de grandes citernes bien conservées. Une d’entre elles, plus petite, connue dans le pays sous le nom de « la Tartana » (nom d’une charrette paysanne), possède encore une partie de la voûte de couverture.

… des mosaïques et des peintures murales



L’ensemble de la pars urbana n’est pas entièrement connue. Sa partie haute, autour d’une cour, est arasée. En revanche, la partie inférieure, un cryto-portique avec une galerie à l’étage, en L, donne sur un jardin. Cet ensemble, recouvert d’un toit de protection, est bien conservé et présente des mosaïques et des peintures murales. Certaines mosaïques non couvertes ont été déposées et remplacées par une reproduction sur toile peinte tendue sur un cadre métallique. Les peintures du mur intérieur du portique sont visibles sur souvent plus de 50 cm de hauteur



… deux espaces muséographiques



Au premier étage, dans la tour d’accueil, se trouve un centre d’interprétation de la villa. Peu d’objets authentiques mais quelques reproductions et de nombreux panneaux explicatifs en catalan. Des traductions sont disponibles à l’accueil sous forme de livrets.

Comme les premières fouilles sont anciennes, les artefacts les plus importants ont été déposés dans le musée régional, le Musée archéologique de Tarragone où une salle entière leur est consacrée. On peut y voir, dans une muséographie récente, quatre grandes statues en marbre, des mosaïques et de nombreux objets en bronze, en verre, en céramique. Une raison de plus pour visiter ce très beau musée.



… et dans les environs



Environs particulièrement riches. Trois autres villas sont signalées (Centcelles à Constanti, del Moro à Torredembarra, Calipolis à Salau) mais Centcelles est, à ce jour, la seule a être vraiment mise en valeur. Elle est à voir principalement pour sa grande coupole mosaïquée. Voir alors, un peu plus à l’est, le monumental acqueduc qui alimentait Tarragone. Outre ces vestiges, voir aussi, proche dels Munts, en bord de route, la Tour des Scipions et plus loin, sur la N 340 en direction de Barcelone, la porte monumentale de Barà.



Retour au début de la page



| Actualités | Les villas | Les éditeurs | Les partenaires | Liens | page d’accueil |