Amis du vieux Plassac
F-33390 Plassac
Gironde
France
Amis du vieux Plassac
Tel : +33 (0)5 57 42 84 80
Au sur la rive droite de la Gironde, à 50 km au nord de Bordeaux et à quelques kilomètres au sud de Blaye.
Cette grande villa maritime, en plein vignoble du Bordelais (côtes de Blaye) a connue trois phases de développement du Ier au Ve siècle de notre ère. Une mosaïque restaurée et des peintures murales sont exposées dans le musée de site. L’ensemble est dans le village près de la mairie.
Gestionnaire : du site, le Conseil général de Gironde ;
du musée, l’association «Les Amis du Vieux Plassac »
Fréquentation : 4 000 visiteurs par an
Sites Internet :
http://plassac.free.fr/village/villa.htm
.......................................................................
.......................................................................
.......................................................................
… des vestiges immobiliers
Vestiges d’une grande villa maritime qui domine la Gironde occupée du Ier au Ve s et plusieurs fois reconstruite dans l’antiquité. Ce site de 5 000 m2 environ est connu depuis le XVIIIe s. Une mosaïque avait été dégagée en 1883 puis oubliée. Le site fut fouillé de1963 à 1978 et classé au titre des Monuments Historiques en 1975.
Les vestiges sont présentés en plein air et montrent plusieurs phases de construction - Villa du Ier s., palais du IIe s., villa tardive du IVe/Ve s.- mises au jour (d’où l’utilisation dans les publications d’un pluriel « les villas de Plassac », ce qui peut induire le visiteur en erreur). Pour en faciliter la lecture, des plots de couleurs sont utilisés. Des animateurs de la Drac de Gironde assurent certaines visites et les activités pédagogiques.
… un musée de site
Conçu par l’association «Les Amis du Vieux Plassac », ce musée possède trois salles et présente une mosaïque nouvellement restaurée, des peintures murales et, au premier étage de manière thématique, de nombreux artefacts. Il est situé juste au-dessus du site, en face de la mairie. Animé par une association très active, le musée de site est plein de fraîcheur, intéressant, didactique.
… et aux environs
Proche de Blaye, ville qui mérite d’être visitée (citadelle Vauban, vignobles). Il y a une autre villa romaine ouverte au public à Montcaret (65 km à l’est) sur la route entre Libourne et Bergerac.
Retour au début de la page