Villa de Montmaurin


Villa gallo-romaine de Montmaurin
F-31 350 Montmaurin
Haute Garonne
France
Tel : +33 (0)5 61 88 74 73

En Aquitaine, en pleine région touristique du Comminges, à 80 km au sud-ouest de Toulouse.
Vestiges d’une vaste villa gallo-romaine ouverte au public dans les années 1950. Elle a, alors, révélé l’importance des grandes et luxueuses villas de l’Aquitaine romaine.
Visite individuelle libre de ce grand site de plein air.
Gestionnaire : du site, Monum, Paris ; du musée, la famille Miro.
Fréquentation : 18 000 visiteurs par an

Sites Internet :
http://mairie.wanadoo.fr/mairiedemontmaurin/villa.htm


.......................................................................


Quelques questions pratiques

Où ?
L’accès est un peu délicat : le site est loin de toute ville importante, mais il bénéficie d’une bonne signalisation. De Toulouse, prendre la D. 632, puis la D 17 jusqu’à Blajan, enfin la D 633 jusqu’à Montmaurin ; ou prendre l’autoroute A 64, sortie 21, en direction d’Autignac puis de Boulogne-sur-Gesse. La villa est à un kilomètre au sud du bourg de Montmaurin.
Villes proches : Boulogne-sur-Gesse (10 km au nord), Toulouse (80 km au nord-est), Saint-Gaudens (30 km au sud)
Quand ?
Ouverture toute l’année sauf le 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre
Combien ?
Payant
Comment ?
Visite individuelle libre. Une fiche explicative avec un plan de la villa est remise à l’entrée comme aide à la visite. Le musée de site est dans le village, dans une ancienne école et peut être visité avec le même billet. Les chiens sont interdits sur le site


.......................................................................


Montcaret Montcaret

A Montmaurin, vous trouverez…

… des vestiges immobiliers

Vestiges d’une grande villa gallo-romaine en activité du milieu du Ier s. à la fin du IVe s.ou Ve s. La villa présentée est datée traditionnellement du IVe s. mais doit être considérée comme plus tardive. C’est une villa de type aquitain à deux péristyles (117 m x 126 m) avec une soixantaine de pièces. Six mosaïques ont été déposées et une seule est exposée in situ. Certaines parties du site présentent des vestiges en élévation et des colonnes ont été remontées. Site historique bien connu des archéologues et à l’étranger car ce fut la première villa étudiée de manière exhaustive en France (publication Gallia de G. Fouet en 1969).. Le site est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1953.

… un musée de site

Le musée, qui date de 1954, a trouvé place dans une salle de l’ancienne école communale de Montmaurin. Il est un peu vieilli, mais présente d’importants objets et une grande maquette, élaborée en 1955, sous la direction de G. Fouet.

… et aux environs

Vue sur les Pyrénées, la vallée de la Salve. Site proche de la cité médiévale de Saint-Bertrand-en-Comminges. De nombreuses randonnées pédestres et autres sont possibles. Se renseigner au musée.



Retour au début de la page
-----------------------



| Actualités | Les villas | Les éditeurs | Les partenaires | Liens | page d’accueil |