Villa de Butser



entrée


Bascomb Copse
Chalton
Hanpshire PO8 0QE
Grande-Bretagne
Tel : 0044(0)23 9259 8838
Site internet : http://www.butser.org.uk/index_sub.html



.......................................................................

Quelques questions pratiques :

Où ?
En pleine campagne au nord de Portsmouth. Prendre l’autoroute A 3 et sortir en direction de Chalton entre Petersfield (10 km au nord) et Portsmouth (20 km au sud/sud-ouest).

Quand ? Quelle visite ?
Le site est ouvert au public le dernier week-end du mois, de mars à s eptembre. Visites possibles à d’autres moments sur rendez-vous. De très nombreuses autres activités - ateliers, stages, conférences - sont proposées.
Tarif adulte : Payant

.......................................................................



.......................................................................

A Butser, vous trouverez …

… un laboratoire de plein air, des maisons rondes et une villa romaine reconstituée



Butser Ancient Farm est un « Laboratoire archéologique de plein air » (Open Air Laboratory for Archeology) qui a été crée en 1972 pour étudier l’économie agricole de la dernière période de l’Age du Fer à la période romaine (400 avant notre ère à 400 après). Le premier sujet d’étude de l’équipe fut la construction de maisons rondes de l’époque de La Tène. Au début des années 90, la construction d’une villa romaine fut décidée. Il ne s’agit pas d’une villa reconstruite sur les ruines d’une villa antique mais de la reconstitution hors site d’une villa fouillée ailleurs à la fin des années 60. Le but est d’utiliser l’archéologie expérimentale pour rechercher et vérifier le mode de fonctionnement des constructions romaines, entre autres celui des hypocaustes.



Il s’agit donc d’une villa construite hors site mais en suivant scrupuleusement le plan de villa de Sparsholt, près de Winchester. De plus, tout le travail de construction est fait « à la romaine » : murs en silex liés par un mortier à la chaux ; travail du bois avec des outils romains reconstitués ; enduits et peintures avec les mêmes techniques etc. – tout cela fait dans un esprit expérimental avec des observations scientifiques sur le fonctionnement des options choisies, analyse de vieillissement, destruction et reprise de ce qui de marche pas



D’autres villas romaines sont reconstruites « hors site » comme à Malibu ( Californie, USA), à Aubechies (Brabant, Belgique), à Villeneuve d’Asq (Nord, France) ou, « in situ », comme à Borg (Saarland, Allemagne). Aucune de ces réalisations ne respecte autant les principes de l’archéologie expérimentale, la recherche et n’apporte autant de rigueur à la reconstitution des parties inconnues de la villa, c’est-à-dire tout ce qui est au-dessus des quelques dizaines de centimètres de murs découverts lors des fouilles. C’est pourquoi, pour l’instant, la villa romaine de Butser Ancient Farm est la seule villa « hors site » que nous présentons.





Retour au début de la page



| Actualités | Les villas | Les éditeurs | Les partenaires | Liens | page d’accueil |