Villa de Brading

Brading Roman villa
Brading PO36 0EN
Isle of Wight - Grande Bretagne
Tel/fax : +44 (0) 1983 406223

Sur l’Ile de Wight, la grande île qui garde l’entrée des ports de Southampton et de Portsmouth. Un haut lieu touristique qui vient d’être complètement réhabilité. La villa possède de très belles mosaïques
Gestionnaire : The Oglander Roman Trust
Fréquentation : 26 000 visiteurs par an
Sites Internet : http://www.bradingromanvilla.org.uk

Quelques questions pratiques

Où ?
Prendre le ferry pour l’Ile de Wight à Portsmouth. On peut passer sa voiture, sa bicyclette ou utiliser les transports en commun. Il est facile de visiter les deux villas de l’île (Brading et Newport) dans la journée. Par la route prendre la A 3055 de Ryde à Sandown. Si l’on emprunte les transports publics, prendre, à la sortie du ferry, le bus ou le train pour Sandown. Le village est à 2 km, mais le bus s’arrête à côté de la villa (demander au chauffeur). La gare de chemin de fer est à un quart d’heure à pied.
Quand ?
Ouvert tous les jours de 09.30 à 18.00 h. en été (juin-septembre)
En hiver de 10.00 à 16.00 h. sauf le lundi et les jours fériés
Combien ?
Payant
Comment ?
Visite libre
<

Ŕ Brading, vous trouverez…

… des vestiges immobiliers

Les vestiges de la villa du IIIe / IVe s., sur un site occupé depuis les Mésolithique, comporte une pars urbana d’une dizaine de pièces. De chaque côté, donnant sur une vaste cour, il y avait des bâtiments de ferme (granges, séchoir à grains) et artisanaux. Cette pars rustica a été fouillée et ré-enfouie. Sa forme est cependant visible. Seul l’ensemble résidentiel est présenté sous un vaste bâtiment de protection. Un site important, présenté au public dans les années 1880. En 1994 la villa a été inondée et le site a subi de gros dommages. Un nouveau bâtiment de protection et un musée de site viennent d’être ouvert au public.

… des mosaïques

Le site est célèbre à cause de l’importance de ses mosaïques polychromes du IVe s. toutes figurées. A noter un motif inhabituel sur l’une d’entre elles, un homme avec une tête de coq.


… un musée de site

Le tout nouveau musée présente des artefacts trouvés sur le site et montre des documents expliquant l’histoire de ce site ancien. Les carnets de l’inventeur du site (dessins, textes) sont un témoignage passionnant des débuts de l’archéologie des villas.


...et aux environs

L’île de Wight, lieu de villégiature de la Reine Victoria, garde un caractère calme et protégé. De beaux paysages et de délicieux villages aux maisons blanches. Les transports publics fonctionnent bien d’où la possibilité de laisser sa voiture à Portsmouth. Une deuxième villa peut être visitée dans la capitale de l’île, Newport. Située au centre de l’île, elle est plus petite, mais, grâce à un recours discret à la reconstitution ne manque pas d’intérêt. De retour sur le « continent » voir les deux autres villas proches de Chichester, celles de Fishbourne et de Bignor.


Retour au début de la page



| Actualités | Les villas | Les éditeurs | Les partenaires | Liens | page d’accueil |