Villa de Sirmione

Le Grotte di Catullo
Piazzale Orti Manara, 4
25019 Sirmione (BS)
Lombardia
Italie
tel. 030.916 157
Fax : 030 99 06 002
Courriel : sop.arch.lomb@inwind.it
Après avoir traversé la ville à pied, on arrive à la villa qui couvre l’ensemble du promontoire rocheux qui s’avance dans le lac.
Gestionnaire : Soptintendenza della Lombardia

Sites Internet:
http://www.provincia.brescia.it/cultura/musei/cultura-musei-sirmione-02.php
http://www.sirmione.com/catullo.htm


.......................................................................


Quelques questions pratiques


Où ?
Au bord du Lac de Garde, sur la rive sud. Prendre l’autoroute A 4 ou la nationale S 11 Milan-Vérone. Le site est à l’extrémité de la péninsule où est construite la ville. Laisser sa voiture sur les vastes parkings avant l’entrée du centre historique. Le site est à 15 minutes à pied ou, en saison, avec un petit train.
Villes proches : Brecia (30 km à l’ouest) ; Vérone (30 km à l’est)
Quand ?
Site ouvert toute l’année, tous les jours sauf le lundi. Fermés le 1er janvier, 1er mai, 25 décembre
de début mars à mi-octobre : 08.30 – 19.30 h
de mi-octobre à fin février : 08.30 – 17.00 h
Combien ?
Payant.
Comment ?
Visite libre. Le samedi et le dimanche, visites guidées en italien et en anglais .
Bar sur l’esplanade, à l’entrée du site.

N.B. Pour ces grandes villas auliques ou d’otium (Sirmione, Piazza Armerina, Adriana etc.) nous nous contentons de donner quelques indications pour vous donner envie de les visiter ; une description détaillée est impossible dans une simple notice Internet. Ces vastes demeures aristocratiques sont décrites dans tous les guides touristiques et de nombreux sites Internet.


.......................................................................





.......................................................................


A Sirmione, vous trouverez…

… les impressionnants vestiges d’une immense villa

Le site qui couvre 2 ha est souvent appelé « Les Grottes de Catulle ». Au XVIIe s ce nom se justifiait à cause de l’état des ruines, envahies par la végétation, ce qui n’est plus le cas maintenant après leur mise en valeur. L’attribution de la villa au poète Catulle (87-54 avant notre ère) est, elle aussi, douteuse. La villa présentée, date du Ier s. aprés J.-C., elle est donc postérieure à la mort du poète. Elle fut abandonnée au IVe s. Les premières fouilles furent entreprises en 1801 par un général de Napoléon, La Combe St. Michel. Les fouilles furent reprisent en 1939 et le site devint propriété de la Surintendance en 1948. Ce sont les ruines les plus impressionnantes de l’Italie septentrionale

… un très riche musée de site

La fouille d’un tel site a permis la mise au jour de très nombreux artefacts de qualité. Bon nombre d’entre eux sont exposés dans le vaste musée de site par lequel commence la visite. La présentation en est claire, avec de nombreux panneaux, des maquettes, des gravures anciennes, statues, peintures murales etc.

… dans les environs

A quelques kilomètres, il faut voir la villa de Desenzano del Garda. Elle est plus petite, plus proche d’une villa stricto sensu - on connaît une partie de sa pars rustica – et présente, entre autres, un bel ensemble de mosaïques figurées.



| Actualités | Les villas | Les éditeurs | Les partenaires | Liens | page d’accueil |