Villa de San Marco

>

Villa San Marco
Varano
80053 Castellammare di Stabia (NA)
Campanie
Italie
Tel. 081/871 45 41 ou 857 53 47
Courriel : infopompei@tin.it
La villa est dans un village qui domine la ville de Castellammare di Stabia et la baie de Naples.
Gestionnaire : Soprintendenza archeologica di Pompei
Sites Internet :
http://www.pompeiisites.org/database/pompei/pompei2.nsf?OpenDatabase>


.......................................................................






.......................................................................


Quelques questions pratiques>

Où ?
A Varano, village dominant la ville de Castellammare. Au centre ville, prendre en direction du sud la Viale Europa puis, après l’Hôtel dei Congressi, tourner à gauche et prendre la route qui monte vers Varano. Castellammare est aussi desservie par le train Circumvesuviana, ligne Naples-Sorrento. Prendre ensuite un bus pour Varano.
Villes proches : Naples (30 km au nord-ouest) ; Pompei (8 km au nord)

Quand ?
Ouvert toute l’année sauf les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre
De novembre à mars, tous les jours de 08.30 à 17.00 h. (dernière admission à 15.30 h)
D’avril à octobre, tous les jours de 08.30 à 19.30 h (dernière admission à 18.00 h)
Combien ?
Payant
Comment ?
Visite libre


N.B. Pour ces grandes villas auliques ou d’otium (Sirmione, Adriana, Quintili, Vetii, Sperlonga, Oplontis, Mystères, Casale) nous nous contentons de donner quelques indications pour vous donner envie de les visiter ; une description détaillée est impossible dans le cadre d’une simple notice Internet. Ces vastes demeures aristocratiques sont décrites dans tous les guides touristiques et de nombreux sites Internet.


.......................................................................


A San Marco, vous trouverez…

Une luxueuse villa qui domine la baie de Naples et qui eut la malchance d’être découverte et fouillée dès le XVIIIe s. De ce fait, une grande partie des fresques, des mosaïques et des statues se trouvent de nos jours au mieux dans les musées européens ou américains. Ainsi la grande mosaïque figurée représentant le rapt d’Europe se trouve au Musée Condé à Chantilly (France). On n’y trouve donc plus la richesse de la villa des Mystères ou d’Oplontis. Et pourtant quelle villa ! Tout n’a pas disparu. On entre par un grand atrium toscan avec un laraire mosaïqué bien conservé. Quelques peintures murales et pavements ont été laissés en place. Une terrasse domine le paysage, la ville et la baie de Naples. Enfin, un grand jardin avec une piscine et un nymphée est en cours de restauration. Bref, il n’y a aucune raison de la délaisser bien que l’accès en soit moins facile que pour les autres et les environs en soient un peu rustiques.


… dans les environs

Cette rubrique est certes superflue pour tous ces grands sites de la région du Vésuve. Le forfait trois jours est le meilleur choix. Il permet la visite de tous les sites. Le forfait d’un jour ne permet la visite que d’une seule des quatre villas (Papyrus, Boscoreale, Oplontis et San Marco). La visite du Musé ;e archéologique de Naples est un complément indispensable car ce qui n’est pas présenté in situ, à Paris, à New York ou à St Pétersbourg s’y trouve. Pour la villa des Papyrus, une réservation Internet est indispensable.



| Actualités | Les villas | Les éditeurs | Les partenaires | Liens | page d’accueil |